AccueilHabitat et Soins » EHPAD Le Havre - Bois de Bléville

EHPAD Le Havre - Bois de Bléville

TYPE DE STRUCTURE :

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, 100 % Habilité à l'Aide Sociale

 

ANNEE DE CREATION2012

 

OBJECTIFS :

Ce dispositif a pour objet l'accueil des personnes âgées dépendantes lorsque leur perte d'autonomie nécessite un hébergement couplé avec une prise en charge médicalisée.

 

MISSIONS :

 

- Maintenir l'autonomie des résidents

- Accompagner sur toutes les phases de la vie la personne âgée

- Assurer la protection et favoriser le bien-être la personne âgée

- Permettre que l'usager soit auteur et acteur de son projet de vie

 

PUBLIC :

L'entrée dans l'établissement se fait à partir de 60 ans, l'âge moyen est de 85 ans. Le public est caractérisé par une perte d'autonomie. Il peut s'agir de perte de dépendance physique et/ou psychique.

La perte d'autonomie physique peut se traduire par une nécessité d'accompagnement dans les déplacements, les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, habillage) et les activités.

La perte d'autonomie psychique la plus répandue chez les personnes âgées est la maladie d'Alzheimer ou les troubles apparentés. Il s'agit d'une perte d'orientation qui nécessite des activités thérapeutiques pour en ralentir sa progression. L'établissement comporte ainsi une unité Alzheimer de 12 places, dédiée à l'accueil des personnes âgées les plus désorientées.

Si le premier critère d'admission est la perte d'autonomie telle que décrite ci-dessus, l'établissement accueille en priorité des personnes âgées en situation de précarité. En effet, conformément à l'objet de l'association SOS Habitat et Soins, « La Maison des Bois de Bléville » aura a cœur de lutter contre les exclusions et de permettre l'accès aux personnes âgées qui n'auraient sinon pas de solution de prise en charge à la mesure de leurs revenus modestes.

A cet effet, l'établissement est 100% Habilité à l'Aide Sociale, c'est-à-dire qu'il peut accueillir du public sans condition de ressources : l'aide sociale du département complète les paiements dont le résident ne peut s'acquitter, selon ses revenus.

La prise en charge est continue 365 jours par an, 24h sur 24.

L'établissement compte 90 lits d'hébergement qui se décomposent en 12 lits pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, 72 lits d'hébergement permanent classique ainsi que 6 lits d'hébergement temporaire.

 

ADMISSION :

Comme indiqué précédemment, l'admission se fait d'abord sur des critères de dépendance physique ou psychique. Nous privilégierons ensuite les publics en situation de précarité.

L'admission est prononcée par une commission d'admission pluridisciplinaire composée du cadre infirmier, du médecin coordonnateur et parfois du psychologue. S'ensuit une période d'intégration afin de valider l'accueil permanent dans la structure.

Les résidents proviendront du département de Seine-Maritime, en particulier du Havre et des communes avoisinantes.

 

DESCRIPTIF DU LIEU :

L'EHPAD se situe au Havre, dans les quartiers Nord, à proximité du Bois de Bléville. Il s'agit d'un quartier ayant connu des difficultés sociales importantes, actuellement en pleine rénovation urbaine.

La résidence est bâtie sur un rez-de-chaussée + 3 étages. Le RDC comporte les zones d'activité, d'animation, de soins, d'administration et l'unité Alzheimer. Cette unité est sécurisée et autonome. On peut y dormir, y vivre (grand lieu de vie), y participer à des activités (zones adaptées), y prendre ses repas et s'y faire soigner.

Les 3 étages comptent 3 x 2 unités de vie. Ces unités sont calmes et comportent chacune des lieux de vie.

 

ACTIVITES PROPOSEES :

L'objet des activités est d'œuvrer pour le mieux-être des résidents ainsi que contribuer à l'amélioration de leur santé. Les activités proposées sont les suivantes :

- Activité pour la stimulation cognitive et psycho-cognitive : ateliers mémoire, atelier lecture, ateliers d'activités cérébrales, atelier jeu, atelier informatique,

- Activités physiques : gymnastique sur chaise, prévention des chutes, atelier dextérité-motricité, gymnastique prévention-santé, gymnastique douce et tonique, relaxation gymnique, gymnastique spécifique Alzheimer, autodéfense, danse sur chaise

- Stimulation sensorielle : atelier musique

- Activités créatives : atelier cuisine, atelier de création, atelier d'expression

- Activités génératrice de bien-être : atelier de jardinage, soins esthétiques, atelier relaxation.

 

 

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Haute-Normandie

Coordonnées

89 avenue du Bois de Bléville
76620 LE HAVRE

(plan d'accès)

Tél : 02 35 43 80 00

Contact

Photo Yann POLLET

Yann POLLET

Directeur
EHPAD Le Havre - Bois de Bléville

Directeur
SSIAD du Havre

89 avenue du bois de Bléville
76620 Le Havre

Tél. : 02 35 43 80 00

 
retour haut de page