Accueil › GINKGO - volunteers in action

GINKGO - volunteers in action

GINKGO - Volunteers in action (anciennement DSF) est une association créée en 2006 qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire au Sud par l’envoi de volontaires. GINKGO se concentre sur le volontariat et propose trois dispositifs d’engagement : le volontariat GINKGO, le Service Civique à l’international, et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Les volontaires partent principalement en Afrique, Amérique Latine et Asie.

GINKGOLe volontariat avec GINKGO

Pour GINKGO, le volontariat est un engagement sérieux issu d’une réflexion mûrie et qui nécessite une préparation en amont. L’équipe de GINKGO accompagne chacun tout au long de cette étape. Du choix de la mission aux démarches administratives, en passant par la formation au départ et la sécurité, GINKGO s’engage à guider les volontaires et à les épauler dans l’organisation et l’accomplissement de leur mission.

Les thématiques d’intervention

  • L'éducation et la culture

Des missions sont proposées pour développer des programmes d’animations pédagogiques et culturelles, de soutien scolaire, de sensibilisation et de formation sont développés.

Exemple de mission : l'animation auprès de jeunes enfants au Togo

  • L'entrepreneuriat social

Des missions sont disponibles pour soutenir l’artisanat local, l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes.

Exemple de mission : l'appui à un réseau de commerce équitable au Cambodge

  • Le développement durable

Les domaines d’actions sur cette thématique concernent la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la sensibilisation à l’écologie et la promotion de l’écotourisme.

Exemple de mission : le soutien à un projet d'écoconstruction dans une communauté du Chiapas au Mexique

  • L'accès aux droits fondamentaux

Les domaines d’actions sur cette thématique concernent la sensibilisation, le plaidoyer et l’accès à l’information.

Exemple de mission : la communication pour une association travaillant auprès des communautés indigènes, en particulier "Dalit" (“intouchables”) en Inde.

  • Médico-social

Des missions sont proposées pour accompagner les publics fragilisés, pour favoriser l’accès aux soins et à la santé et pour développer des dispositifs de sensibilisation des populations aux bons gestes.

Exemple de mission : assistant kinésithérapeute au profit de personnes atteintes de maladies auto immunes au Ghana

GINKGO2016 en chiffres clés

  • 154 volontaires en action

154 volontaires, tous dispositifs confondus ont effectués une mission de volontariat en 2016, dont 6 au siège de GINKGO, 69 en Afrique, 41 en Amérique Latine, 33 en Asie et 5 ailleurs dans le monde.

  • 55 partenaires actifs dans le monde dont...

16 en Amérique Latine, 15 en Asie, 24 en Afrique.

>> Retrouvez toutes les missions disponibles

>> En savoir plus sur GINKGO - volunteers in action