Contact Espace presse English version

SISAE

SISAE : service d'intervention spécialisée d'action éducative

 

1. Caractéristiques de l'établissement


Mesures d'Evaluation (Enquêtes Sociales et Investigation et Orientation Educative IOE)

Objectifs :
• Evaluer le danger encouru par des enfants et adolescents signalés aux juridictions des mineurs du département de l'Oise, ainsi que les ressources permettant d'y mettre fin.

Capacité et financement :
• Mise en œuvre de 96 enquêtes sociales par an. Financement : Ministère de la Justice. Une enquête sociale est faite par un travailleur social en douze semaines, sous forme essentiellement d'entretiens à domicile.
• Capacité annuelle de 213 mesures IOE. Financement : Ministère de la Justice. Une intervention IOE est réalisée en six mois par plusieurs travailleurs sociaux et une psychologue, et inclut une pluralité de mode d'action.

Mesures d'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

Objectifs:
• Stimuler et soutenir un processus de changement dans la situation des mineurs reconnus par les juridictions des mineurs de l'Oise, comme étant en danger, en y associant leur famille, leur milieu de vie et les intervenants des institutions publiques et privées du secteur enfance/famille.
Capacité et financement :
• Interventions simultanées auprès de 240 mineurs. Financement : Conseil général 60.
• Durée intervention AEMO (Action éducative en milieu ouvert) : env. 15 mois.

Accueil de Jour Multifamilial
Objectifs:
• Dans le cadre d'actions collectives, regroupant des famiilles (parents et enfants), présentant des situtations de négligence ou carence parentale, et d'isolement social et familial, permettre de valoriser des compétences jusqu'alors inopérantes, et provoquer des changements d'attitude en redonnant confiance aux familles (aide à la parentalité).
Capacité et financement :
• 5 sessions de 9 à 12 semaines, regroupant chacune environ 15 personnes (parents et enfants).
• Conventionnement et Financement par le Conseil Général de l'Oise.

Missions d'administration Ad Hoc
• Assister et soutenir les enfants et adolescents désignés comme victimes de violences et de négligences graves par des procèdures judiciaires pénales ou civiles, résidant dans le département de l'Oise, et ce lorsque la protection de leurs intérêts n'est pas complètement assurée par leurs représentants légaux.
• Financement: Ministère de la Justice et Conseil Général de l'Oise.
• Equipe mixte professionnelle/bénévolat.

2. Projet d'établissement


• Le Service SISAE est un des services, de type milieu ouvert, du dispositif de protection de l'Enfance dans l'Oise. L'action de son équipe (30 personnes) est complémentaire ou subsidiaire de l'action sociale et éducative de prévention, et porte spécifiquement et uniquement sur la question de l'évaluation, du traitement du danger encouru par un mineur, sur le contexte personnel, familial et social lié à un acte de délinquance ,ou l'accompagnement d'un mineur victime dans un procédure judiciaire.

• Ses interventions, qui mettent en actes les décisions d'enquêtes sociales, d'IOE ou d'AEMO ordonnées par les 6 juges des enfants du département de l'Oise, outre la commande intégrée aux ordonannces ou jugement, deux objectifs fondamentaux visant à respecter :

Créer une véritable dynamique participative avec nos usagers, quels que soient les enjeux, et offrir une diversité de modalités d'interventions.

• Le Service SISAE considère que les personnes aux prises avec des situations incapacitantes pour elles-mêmes et celles et ceux qui dépendent d'elles, sont les mieux placées pour agir à la résolution de ces problèmes. Cette orientation se traduit par le recours à diverses formes d'interventions protocolisées telles les bilans (IOE) et consultations familiales (AEMO), l'évaluation participative des capacités parentales (IOE), actions multifamiliales (UAJM) qui mettent au travail plusieurs familles ensemble autour de points critiques du quotidien, et réunions de réseaux qui rassemblent parents et intervenants du dispositif.