Prévention de la récidive en milieu carcéral

TAMA PMC Réinsertion Action socialeService historique de TAMA, il intervient depuis 2003 au sein du centre pénitentiaire de Majicavo de Mayotte (anciennement maison d’arrêt).

Parallèlement au dispositif de l’Unité Locale d’Enseignement (ULE) et en favorisant l’accès aux savoirs de base, aux activités éducatives et socio-culturelles en milieu pénitentiaire, le service Prévention de récidive en milieu carcéral (PRMC) contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion post-carcérale.

L’ENSEIGNEMENT DES SAVOIRS DE BASE

L’enseignement du français vise en priorité l’acquisition d’une compétence de communication orale à l’intérieur de la prison mais également en vue de leur future réinsertion. Cela permet aux détenus de faire face le plus efficacement possible à des situations concrètes de la vie quotidienne.

Maison arrêt Majicavo Tama

L’ACCES AUX ACTIVTES SOCIO-CULTURELLES

Des actions à dimension sociale et culturelle sont également mises en place : arts plastiques, musique, ateliers d’écriture, théâtre. Le dispositif organise également des sessions d’apprentissage du code de la route avec des examens se déroulant au sein même de la maison d’arrêt.

Ces activités, proposées sur la base du volontariat, permettent notamment aux détenus de renouer avec la culture de l’écrit et de se reconstruire une image de soi jusqu’alors très dévalorisée.