Contact Espace presse English version

FAS Le Rucher

Le Foyer d'accueil spécialisé (FAS) Le Rucher est un lieu d’accueil, de vie et de soins où les professionnels s’engagent au quotidien au service des personnes accueillies. La bientraitance est au coeur des pratiques des équipes, avec, en priorité, le respect des droits des résidents

Les objectifs

  • Construire un projet de vie et de soins personnalisé et adapté aux besoins de la personne accueillie
  • Maintenir ou développer l’autonomie et les capacités des résidents
  • Proposer un accompagnement adapté en prenant en compte les pathologies et spécificités de chacun
  • Permettre à la personne accueillie d’être acteur de sa vie en restant à son écoute
  • Favoriser le travail avec les familles des résidents
  • Proposer un accompagnement spécifique basé sur le bien être et le mieux être, le respect de l'intégrité physique, psychique et morale de la personne handicapée.

Les actions

L'action pédagogique de l'établissement se décline en actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptée aux besoins de chaque résident, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge :

  • Aider et accompagner les personnes accueillies dans leur quotidien (toilette, repas, déplacements, habillage, soins…)
  • Faciliter l’intégration du résident lors de son accueil en lui apportant une attention particulière
  • Garantir les droits des résidents : liberté d’expression, d’information, exercice de la citoyenneté…
  • Encourager et faciliter les relations avec l’entourage. L’établissement est ouvert vers l’extérieur et des sorties sont organisées aussi souvent que possible
  • Proposer des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques adaptées

Le public

Le FAS accueille des personnes adultes handicapées, âgés de 20 à 60 ans, inaptes au travail et ne nécessitant pas de prise en charge médicale constante.

Les modalités d'admission

Un dossier d’inscription complété est à déposer au sein de l’établissement. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement à la suite d’un entretien avec le futur résident et la famille et après avis de la commission d’admission.

fas_rucher.jpgLe lieu

L’architecture du bâtiment favorise la clarté, la promenade en toute sécurité, la fonctionnalité et la cohabitation dans des lieux collectifs et
privatifs.
Des espaces sont dédiés à la stimulation et à la détente. Les chambres sont individuelles et meublées, elles peuvent être personnalisées par les résidents et leurs proches.

La capacité totale autorisée du Foyer d'Accueil Spécialisé est de 25 places :

  • 20 places d'hébergement permanent,
  • 5 places d'accueil de jour.

Le projet d'établissement, a pour objectif de maintenir ou développer l'autonomie des résidents et leurs capacités et proposer une prise en charge adaptée, tenant compte des spécificités et des pathologies.

L'équipe

L’accompagnement est réalisé par du personnel soignant et paramédical diplômé (aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés). Les prestations hôtelières, administratives et d’entretien des locaux sont également assurées par des salariés de l’établissement. Le directeur, ainsi que toute l’équipe sont à l’écoute des résidents et de leurs familles.