Contact Espace presse English version

Le Pari Solidaire

Le Pari Solidaire est l’association pionnière du logement intergénérationnel en France.

le pari solidaireCréé en 2004 et reconnu d’intérêt général Loi 1901, Le Pari Solidaire valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel.

En 2004, Le Pari Solidaire a institutionnalisé et sécurisé la cohabitation entre un senior et un jeune au domicile du senior. Dès lors, elle déploie des dispositifs de logements innovants tenant compte de l’évolution des problématiques sociétales auxquelles jeunes et seniors sont confrontés, en partenariat avec les bailleurs sociaux et les villes.

Des concepts simples et innovants qui répondent aux besoins des jeunes et des seniors : élargir l’offre de logements pour les jeunes et lutter contre l’isolement et le sentiment d’insécurité des seniors.  Porteur de valeurs, l’habitat intergénérationnel permet aux jeunes et aux personnes âgées de s’enrichir mutuellement en échangeant sur leurs expériences, modes de pensée et modes de vie.

  • 3500 binômes créés depuis 2004 à Paris et en Ile-de-France.
  • Des milliers d’adhérents seniors et jeunes depuis plus de 10 ans.

Les deux formules de cohabitation intergénérationnelle

le pari soldaire

Formule solidaire : un logement gratuit contre présence

En échange d’une chambre gratuite chez le senior, le jeune s’engage à être présent chez le senior à partir de l’heure du dîner et la nuit pour une présence rassurante et créer un moment de convivialité et de partage avec lui.

Formule conviviale : un logement payant sans obligation de présence

Le jeune paie une indemnité financière d’occupation mensuelle au senior et tisse un lien de convivialité avec lui sans obligation morale de présence le soir et la nuit.

Et de nombreux dispositifs novateurs en partenariat avec les communes et les bailleurs sociaux.

Le pari solidaireLe savoir-faire du Pari Solidaire

  • La sélection rigoureuse de jeunes et de seniors tournés vers la solidarité intergénérationnelle
  • Une démarche personnalisée tenant compte des besoins, désirs et centres d’intérêt de chacun
  • Une définition claire des rôles de chacun : la présence du jeune ne peut remplacer des services d’aide à la personne
  • Un accompagnement et un suivi personnalisés : Le Pari Solidaire s’entretient régulièrement avec les jeunes et les seniors et s’assure du bon déroulement de la cohabitation et des dispositifs
  • La gestion locative des logements des jeunes dans les résidences et la gestion de projet pour la création de lien intergénérationnel
  • L’animation d’une communauté intergénérationnelle avec rencontres et échanges réguliers