Contact Espace presse English version

CAARUD Lou Passagin

Crée en 2011, le CAARUD Lou Passagin accueille et accompagne des usagers de drogues à la réduction des risques. Le principal enjeu de l'établissement est de minimiser les effets négatifs de la consommation de drogues en portant toute l'attention nécessaire à leur santé, en distribuant du matériel stérile et en proposant des conseils individualisés.

Afin de répondre au mieux à leurs besoins, deux types d'accueil sont proposés : une structure fixe et une unité mobile.

Public

L'établissement s'adresse aux personnes majeures consommatrices de substances psycho-actives. Celles-ci sont confrontées à des questions d'usage et de dépendance de substances stupéfiantes. Elles ne sont pas encore engagées dans un processus thérapeutique. Les modes de consommation ou produits qu'elles consomment les exposent à des risques majeurs, qu'ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques, etc. Une attention particulière est portée aux usagers les plus précarisés et marginalisés.

Missions

  1. Accueil : recevoir les usagers à des horaires fixes et réguliers, de jour comme de nuit. Etablir et entretenir un lien avec l'usager.
  2. Soins : proposer des soins de santé de premier niveau, y compris l'éducation sanitaire et le conseil. Mise à disposition de douches et lave linge. Accompagner ou orienter l'usager vers le système de soins spécialisé ou non. Prévention des maladies infectieuses.
  3. Droits sociaux : Informer sur les droits sociaux. Accompagner et organiser le relais avec les collectivités territoriales (soutien aux démarches administratives). Sur place, les travailleurs sociaux informent les usagers sur leurs droits (et responsabilités). Ils orientent ou accompagnent dans les démarches vis-à-vis des administrations en charge de la protection sociale (assurance maladie, mairie, département). Permettre ainsi l'accès aux services sociaux pour toute personne : couverture sanitaire et sociale, logement, travail...
  4. Prévention : Permettre l'accès aux outils et trousses de prévention. Développer et diffuser des messages de prévention. Gérer les déchets à risque infectieux. Prévenir les risques infectieux et adapter les outils aux nouveaux usages.
  5. Médiation : Servir de relais avec les autorités locales et les riverains. Participer et animer des rencontres avec les professionnels médico-sanitaires. Favoriser ainsi l'acceptation et l'insertion des usagers dans la vie locale.
  6. Alerte : Informer les autorités sur les nouveaux usages. Transmettre les messages d'alerte auprès des usagers. Sensibiliser et éduquer à la santé des groupes d'usagers. Connaître les usages et les produits. Alerter sur les phénomènes émergents.

 

Admission

Admission gratuite et inconditionnelle (accueil bas seuil).
L'équipe reçoit les usagers qui se présentent et évalue leurs problématiques de consommation.

Toutes les prestations sont assurées par l'équipe médico-socio-éducative.
Les prestations médico-sociales sont gratuites et se déroulent dans le respect des droits individuels.

 

Lieu

La structure fixe est située à Nice.

Elle est dotée d'une machine à laver le linge, d'un sèche linge, d'un espace d'accueil collectif, d'une infirmerie et de sanitaires réservés aux usagers.

Possibilité de recevoir des personnes à mobilité réduite.

Information pour le bus et les maraudes : 06 78 03 26 30 / 06 78 03 26 32/ 06 86 42 35 02.

 

Equipe

- 3 agents d'accueil et prévention

- 2 moniteurs éducateurs

- 1 éducateur spécialisé

- 1 infirmière

- 1 psychologue

- 1 assistante sociale

- 1 secrétaire de direction

- 1 chef de service

- 1 directrice

 

Service mobile : lundi, mercredi et vendredi à 19H30 à Nice Etoile et 20h30 au port.

Structure fixe : lundi de 9h à 13h, mardi de 9H à 13H et 14H à 18H30, mercredi de 9H à 13H et de 14H à 16H30, le jeudi de 9H à 13H et de 17H à 19H, vendredi de 9H à 13H et de 14H à 16H30.

Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA

Offres : emplois, stages, services civiques, ...