Accueil › ALPHA Santé

ALPHA Santé

Alpha santeL'association ALPHA Santé (Association Lorraine pour la Prévention, l'Hospitalisation et l'Accueil) a été créée en 1973 à l'initiative des élus du Nord de la Lorraine pour conserver et développer l'offre de soins sur le territoire de la sidérurgie et des mines.

En mars 2012, le Groupe SOS a pris le relais de l'ancienne gouvernance afin d'accompagner ALPHA Santé vers un nouveau départ.

Aujourd'hui, sous l'autorité de sa nouvelle gouvernance, ALPHA Santé veille à répondre, chaque jour, à sa mission de service public et de soins auprès, notamment, des patients hospitalisés et des personnes âgées accueillies.

 

L'association ALPHA Santé en quelques chiffres

alpha santé localisation carte LorraineAssociation privée à but non lucratif, dont l'histoire est étroitement liée à celle de la sidérurgie, le Groupe ALPHA Santé possède aujourd'hui 14 établissements dans le Nord de la Lorraine entre Thionville, Hayange et Longwy et ce, pour plus de 1500 lits et places.
Autour de ses activités hospitalières et médico-sociales, ce sont plus de 2000 salariés dont 135 médecins qui s'attachent à assurer chaque jour qualité de soin et de prise en charge aux patients et résidents accueillis en établissement ou à domicile mais aussi prévention, éducation ou formation professionnelle.

Trois grands pôles d'activité sont développés :

  • le pôle sanitaire
  • le pôle de gériatrie
  • le pôle EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

 

Adaptation aux besoins de santé de la population

Acteur économique sur le Nord de la Lorraine, le Groupe ALPHA Santé s'investit depuis de nombreuses années dans le champ de la santé et de la prise en charge des personnes âgées. Sa dynamique entrepreneuriale se traduit par la reprise des établissements de Mont Saint Martin et Villerupt en 2009 et lui permet une adaptation aux besoins de santé d'une population en pleine évolution démographique et sociologique.

ehpad.jpgLa configuration d'ALPHA Santé lui permet également de répondre aux nouvelles dispositions de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires dont un des enjeux majeurs réside dans la capacité des établissements de santé de se structurer selon une organisation territoriale optimisée.

L'hôpital de demain se construit grâce aux investissements d'aujourd'hui. C'est pourquoi ALPHA Santé consacre chaque année plus de trois millions d'euros au renouvellement de ses équipements et à la rénovation de ses bâtiments.

Les matériels médicaux font l'objet d'une attention particulière afin d'en assurer l'adaptation aux plus récentes évolutions techniques (assistance opératoire automatisée, imagerie médicale, numérisation, informatisation...).

 

Les activités

bloc_operatoire_066.jpg

Les principales activités d'ALPHA Santé se répartissent dans trois domaines distincts :

  • Sur le champ hospitalier, ALPHA Santé répond à une mission de soin dans les spécialités suivantes : chirurgie orthopédique et viscérale, médecine cardiologique, pneumologique, gastroentérologique, néphrologique et de dialyse, psychiatrie, HAD, maternité et pédiatrie, urgences, oncologie,etc.
  • Pour la prise en charge des personnes âgées, ALPHA Santé dispose de plus d'une dizaine d'EHPAD mais aussi de SSIAD, de services de médecine gériatrique, de SSR, d'USLD et de structures spécialisées sur la maladie d'Alzheimer (prévention, dépistage et hospitalisation).
  • La formation professionnelle y est dispensée au sein de notre Institut de Formation des Aides Soignante.

 

Des valeurs partagées par tous

  • une culture d'entreprise fondée sur des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d'exigence,
  • une volonté d'évoluer en fonction des besoins de la population et sa capacité à s'adapter aux différentes transformations du paysage hospitalier et médico-social,
  • un choix de maintenir une haute technicité de ses établissements par l'installation d'équipements médicaux et matériels performants,
  • un engagement pour une amélioration constante de la qualité des soins et de la prise en charge des patients et résidents,
  • une dynamisme et un professionnalisme de ses équipes médicales, soignantes, administratives et logistiques,
  • un soutien et une implication des acteurs du territoire.

Coordonnées

Délégation Régionale Grand Est 47 rue Haute Seille 57000 Metz
57000 Metz

(plan d'accès)

Tél : 03 82 54 93 57

E-mail :

 
retour haut de page