Santé Sud

Association reconnue d'utilité publique, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social.

santé sud - ONG

L'ONG a pour priorité de défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave (drépanocytose, épilepsie, paludisme, VIH...) ; jeunes en rupture sociale...

 

L'association marseillaise a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d'accompagnement de projets dans une trentaine de pays avec comme unique devise : Agir sans remplacer.

Pour Santé Sud en effet, les pays en développement disposent de tout le potentiel nécessaire pour dispenser les soins à leur population et il leur appartient de choisir la voie de leur développement. C'est donc en soutenant les initiatives locales dans le plus grand respect des structures en place et des cultures qu'elle s'est spécialisée sur quatre axes : l'optimisation des systèmes de santé existants ; la médicalisation des zones rurales ; l'amélioration de la prise en charge des enfants et personnes vulnérables et l'éducation au développement pour son volet français. Santé Sud intervient actuellement dans 11 pays en Afrique, en Asie mais aussi en France.

 

Sante Sud - solidarité internationalePlus importante ONG de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un budget annuel de 2,7 millions d'euros, Santé Sud emploie 41 personnes dont la majorité dans ses délégations locales dans les pays en développement.


L'association envoie chaque année plus de 100 missions bénévoles réparties sur 30 corps de métiers et gère une vingtaine de programmes de développement avec des partenaires du sud.

 

Faisant figure de modèle notamment pour son action originale visant à installer des médecins de campagne dans les déserts médicaux d'Afrique de l'Ouest, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de la Transparence Associative et le Prix de la coopération internationale du HCCI.

Pour connaître ses programmes : www.santesud.org

 

Solidarité internationale

» Visitez le site Web Santé Sud

» Découvrez tous ses établissements

Actualités