CHRS Le Logis

chrs_le_logis_aapej-eb3e.jpg

Le CHRS Le Logis propose un accompagnement social centré sur des valeurs, l'accès aux droits et à la protection sociale favorisant un retour à une vie citoyenne.

Les objectifs

Quel que soit le public accueilli, le CHRS Le Logis est un lieu d'insertion qui doit amener les personnes en difficulté sociale et/ou psychologique à faire valoir et à exercer leurs droits, afin d'acquérir les conditions d'autonomie dans les domaines de l'habitat, de la santé, de la formation et de l'emploi. La diversité de ces axes d'intervention implique la nécessité d'une articulation étroite avec l'ensemble du dispositif d'insertion.

Les actions

Le CHRS Le Logis assure :

  • Un service d'hébergement de 35 lits en logements diffus en vue de soutenir,héberger, accompagner les personnes accueillies.
  • Un atelier technique d'Insertion qui est un support d'activité de jour à vocation agricole. Ce service anime un atelier chantier d'insertion (ACI) réservé à l'aménagement de peine.
  • Un service accompagnement social lié au logement (ASLL) en faveur du maintien des personnes dans leur logement et
    intégration dans l'environnement.

Le public

L'établissement accueille toute personne adulte, en rupture d'hébergement, marginalisée, en situation de rupture familiale, d'exclusion et de précarité. Notre structure présente la spécificité d'accueillir en priorité un public sous main de justice : prise en charge des personnes sortant de prison ou bénéficiant d'une mesure d'aménagement de peine, ou concernées par des mesures judiciaires telles que le sursis mise à l'épreuve, le suivi socio-judiciaire ou le contrôle judiciaire.

Les modalités d'admission

Depuis décembre 2010, les orientations et propositions d'hébergement proviennent exclusivement du SIAO Insertion (service intégré de l'accueil et de l'orientation).

L'équipe

L'équipe est composée d'un directeur, de deux employés administratifs, de quatre éducateurs spécialisés, d'un moniteur d'atelier et d'un agent d'entretien polyvalent.

Le lieu

Le bureau administratif, situé au centre-ville de Saint-Pierre, est à proximité des différentes administrations.
Les places d'accueil, proposées en studio, en T3 ou en T4/5 sont situées dans les communes du Tampon, de Saint-Pierre centre et de la Ravine des Cabris.

 

Hébergement social pour adultes et familles en difficulté

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région DOM-COM