Contact Espace presse English version

CHU Danube

Le Centre d'Hébergement d'Urgence Danube accueille et héberge des couples en difficulté en leur proposant un accompagnement social et des modalités d’hébergement adaptées à leur situation.

Historique du projet

L'observatoire du Samu social de Paris constatait dès 2005 une augmentation du nombre de couples sollicitant un hébergement auprès du Samu Social de Paris. Fort de l'expérience du CHRS hôtel du Marais, ouvert en 2000 et hébergeant 58 personnes isolées ou en couple, le Groupe SOS a souhaité répondre aux problématiques sociales identifiées en se spécialisant dans l'accueil de couples en situation de grande précarité.

Objectifs et actions

Le centre a la particularité de bénéficier de places en collectif et en diffus afin de permettre un passage pour les couples accueillis en collectif, vers un appartement individuel, tout en les préparant à une orientation vers le logement autonome. Ceci se réalisant en fonction du projet du couple et après évaluation de l'équipe.

L'accompagnement social global et personnalisé vise dans cette logique à soutenir les personnes dans l'élaboration d'un projet de vie. Il vise à permettre :photo1.jpg

• Un rétablissement des droits essentiels lorsque cela s'avère nécessaire ;

• Une sortie du dispositif d'hébergement d'urgence ;

• L'accès à une insertion sociale et professionnelle ;

• Un accès aux soins lorsque cela est nécessaire ;

• De disposer des informations de prévention et de santé ;

• Une réorientation vers un dispositif d'hébergement adapté ou du relogement.

La durée de séjour dépend d'un premier contrat de deux mois signé entre les personnes accueillies et la directrice du Centre. Il peut ensuite donner lieu à des avenants de contrats renouvelables sur périodes de 3 mois à 6 mois, en fonction du projet du couple et de son adhésion à l'accompagnement proposé par la structure et les référents sociaux.

Le séjour est soumis à une participation financière à hauteur des ressources, si les personnes en disposent (25 % au sein de la structure collective et 10% au sein des appartements en diffus). Une caution est demandée à l'accueil, fixée à 100 €.

Le CHU Danube s'inscrit dans un travail de réseau multidisciplinaire de proximité et de partenariat spécifique afférent aux problèmes traités avec les personnes accueillies (santé, culture, loisirs, emploi, formation, addictions,...)

Le public

Des couples dont le parcours a été marqué par des événements empêchant ou freinant le nécessaire développement de lien social. Il peut accueillir  40 couples (80 personnes) en grandes difficultés sociales orientés par le SIAO Urgence et le SIAO Insertion de Paris.

Les modalités d'admission

Le Centre Danube, nécessite peu de conditions préalables à l'admission et fonctionne sur le principe de l'inconditionnalité de l'accueil. Il se donne pour objectif de permettre à des couples de bénéficier d'un hébergement adapté et respectueux de leur intimité et de leur dignité, dont la durée est adaptée à leurs besoins. La durée de séjour est adaptée en fonction du projet et de l’adhésion de la personne. Le dispositif n’accueille pas d’enfants.

Le lieu

Implantée dans le 19ème arrondissement, la structure collective est dotée d'un environnement agréable (parc des Buttes Chaumont, Cité des Sciences et de l'Industrie, piscine Georges Hermant, centres socio-culturels).

Elle est avantageusement desservie en termes de transports (métro Danube, Ourcq et Porte de Pantin, Bus 75 et PC) et de pôles administratifs (Mairie, poste centrale, Pôle Emploi, centres de santé...).

Ouvert depuis le mois d'août 2012, sous statut de CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) de stabilisation , l'établissement propose deux types d'hébergement :

  • Le centre collectif : dont la structure située dans le 19ème arrondissement s'est ouverte au public le 19 novembre 2012, se déploie sur 4 étages. Il accueille 26 couples (52 personnes) sur des chambres doubles et propose un hébergement continu ainsi qu'un accompagnement social.
  • Les appartements en diffus : composé de 14 appartements accueille 14 couples (28 personnes). Les appartements sont localisés principalement dans la zone Nord-Est de Paris de façon à centraliser l'accompagnement proposé par les travailleurs sociaux basés sur la structure collective et effectuant des visites à domicile selon les projets formulés.

photo5-bcc2.jpgL'équipe

 

- 3 travailleurs sociaux à temps plein qui se posent en référence de l'accompagnement global proposé à chaque couple accueilli. Ils interviennent à la fois sur la structure collective et les appartements en diffus. Leurs compétences et parcours professionnels permet d'opérer un croisement des savoirs et des pratiques au profit des usagers du dispositif.

- 10 accueillants garants d'un dialogue et d'une intervention au cas par cas avec chacun. Ils sont responsables du bon déroulement des temps collectifs et des nuits. Ils assurent le bon déroulement des repas et le maintien de l'hygiène. Ils s'inscrivent également dans un travail de complémentarité et de coréférence avec les travailleurs sociaux.

- 1 agent d'entretien à temps plein s'assurant de l'hygiène et de l'entretien des parties communes et du roulement des règles liées à cet effet pour les personnes résidentes devant participer à cet effort.

- 1 assistante de direction encadrant la partie administrative et logistique du centre, en collaboration avec 1 directrice en charge de la gestion globale du Centre et de la qualité de l'accueil des usagers au sein de la structure.

Les horaires

7/7jours, 24h/24 de 9h - 13h • 14h - 18h
le vendredi 9h - 13h • 14h - 17h

Centre d'Hébergement d'Urgence et de Stabilisation

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Informations

Assistante de Direction : 01 53 38 49 83

Métro Danube Bus Ligne 75 arrêt : Rhin et Danube Accueil administratif de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00 du lundi au jeudi, 9h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 le vendredi
Assistante de Direction : 01 53 38 49 83