IFAS de Saint-Avold

L’Institut de formation d’aides-soignants de Saint-Avold est ouvert depuis la fin des années soixante. Il dispose d'une capacité d'accueil de 60 places auxquels se rajoutent chaque année des parcours de formations partielles (DEA, MCAD/DEAVS, AP, AMP,TPAVF et  les VAE*) ainsi que des actions de formation continue (ex. ASG).

IFAS - diplomes aides_soignants
 

LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANT

  • Sous la responsabilité de l’infirmier il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des patients.
  • Il s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
  • Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.
  • Dans le cadre de sa formation, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

LA FORMATION

41 semaines d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et en stage.

L’enseignement théorique comprend 17 semaines réparties en modules. Pour obtenir le DEAS, l’élève doit valider les 8 modules :

IFAS

  1. l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne,
  2. l’état clinique d’une personne,
  3. les soins,
  4. l’ergonomie,
  5. la relation, la communication,
  6. l’hygiène des locaux hospitaliers,
  7. la transmission des informations,
  8. l’organisation du travail.
     

L’enseignement pratique comprend 6 stages de 4 semaines (soit 24 semaines) organisés par l’IFAS en collaboration avec les structures hospitalières et extra-hospitalières qui accueillent les élèves (médecine, chirurgie, moyen ou long séjour, santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier et optionnel).

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Séances d’apprentissages pratiques et gestuels
  • Travaux de groupes

L’IFAS met l’accent sur un suivi personnalisé de l’élève afin de mesurer sa progression tout au long de la formation.
L’équipe pédagogique met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.


CONDITIONS D’ACCÈS

Age minimum : 17 ans.

Épreuve écrite : anonyme, 2 heures, notée sur 20 points. Elle est composée de 2 parties : à partir d’un texte de culture générale d’ordre sanitaire et social et une série de 10 questions à réponses courtes : biologie humaine et mathématiques.

Certains candidats peuvent être dispensés de cette épreuve s’ils sont titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV, d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V, d’un titre ou d’un diplôme étranger permettant l’accès directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu, les étudiants en soins infirmiers ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Modalités d'inscription

L’IFAS organise un concours par an. Les dossiers d'inscription sont disponibles du 1er décembre 2016 au 27 février 2017 pour la rentrée de septembre. Ils peuvent être retirés directement au secrétariat ou téléchargés ci-dessous.

>> Dossier d'inscription - DEAS 2017-2018 - Formation complète
Télécharger le document

>> Dossier d'inscription - DEAS 2017-2018 - Formation partielle
Télécharger le document

>> Dossier d'inscription - DEAS 2017-2018 - Formation partielle - ASSP SAPAT
Télécharger le document

>> Catalogue des formations continues 2016-2017
Télécharger le document (2.8 Mo)
 

Téléchargez le document pour plus d'informations sur la journée portes ouvertes du 07 janvier 2017

Épreuve orale : entretien de 20 minutes devant un jury.

L'IFAS organise par ailleurs des sessions de formation d'assistant de soins en gérontologie.

Téléchargez le livret d'assistant de soins en gérontologie.
 

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’employeur, les OPCA (UNIFAF, ANFH, FONGECIF, UNIFORMATION, etc…), le Conseil Régional ou Pôle Emploi.

[*] Les critères de classement des demandes et les critères d’appréciation des candidats sont définis par l’IFAS. Il est possible de se renseigner au secrétariat.