Contact Espace presse English version

CER de Guyane

Le CER Guyane (Centre éducatif renforcé) accueille et accompagne des mineurs placés sous mandat judiciaire afin de les insérer socialement et de leur permettre d’accéder à une activité scolaire, une formation, un métier ou des stages.

Objectifs

Le CER propose aux jeunes diversesCER Guyane activités qui leur permettent de découvrir leurs capacités, de développer leurs goûts, d’expérimenter un mode de vie plus autonome, d’établir d’autres liens relationnels et d’apprendre le partage, la solidarité, la vie en communauté avec ses règles à respecter. Ce séjour de rupture est aussi l’occasion de proposer un bilan médical, éducatif, scolaire et psychologique dans l’objectif d’élaborer un projet d’insertion socioprofessionnel viable.

Missions

Les activités principales sont les suivantes :

  • Formations (soutien scolaire, secourisme, sécurité routière, sécurité incendies)

  • Chantiers de construction et d’entretien d’espaces naturels

  • Sensibilisation toxicomanie, addictions, IST…

  • Cultures vivrières et pêche

  • Expéditions en forêt et sur le fleuve

  • Multiples activités sportives (football, musculation, boxe thaïlandaise, canoë, kayak, natation), culturelles ou de loisirs (peinture, fabrication de farine de manioc, musique…) sont pratiquées quotidiennement.

  • Stages individuels de découverte en entreprise clôturent chaque session.

Public

Le CER de Guyane accueille 8 CER Guyanegarçons âgés de 13 à 17 ans, placés par décision judiciaire au titre de l’ordonnance du 2 février 1945, le plus souvent en alternative à l’incarcération, pour des séjours de rupture. Ils sont originaires prioritairement de Guyane mais aussi de Martinique, Guadeloupe ou de Saint-Martin. Les sessions, au nombre de deux par an, ont une durée de 5 mois.

Lieu

Les bureaux sont situés à Matoury. Le CER est situé à Cacao, un village Hmong installé à 70 km de Cayenne, au coeur de la forêt amazonienne. Accessible uniquement en pirogue, le site regroupe plusieurs carbets (habitations en bois) permettant d’accueillir les jeunes et les éducateurs, mais aussi d’abriter les réunions et les activités, ainsi qu’un bâtiment central qui comprend le réfectoire, la cuisine, les sanitaires et les douches.

L'équipe

1 directeur
1 chef de service
1 psychologue
1 professeur détaché de l’Education nationale
9 éducateurs
1 secrétaire
1 maîtresse de maison

CER Guyane