IME La Boisnière

Depuis 1969, l'Institut médico éducatif (IME) de La Boisnière accueille 100 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

L'établissement accueille les bénéficiaires du département de l’Indre-et-Loire et dispose d'une capacité de 60 places en internat et 40 en semi-internat (demi-pension).

Dès l'accueil du jeune, l'établissement met tout en oeuvre pour lui permettre la meilleure insertion sociale possible, dans le respect de ses compétences et de ses attentes. Cela passe par des actions socio-éducatives, pédagogiques et thérapeutiques valorisantes ainsi que des soins et rééducations spécialisées.

Le projet d'établissement s'appuie sur des principes fondamentaux :

  • Les parents du jeune sont associés au maximum aux actions, par l'information, la concertation et la réflexion partagée : c'est un gage essentiel de réussite.
  • Les projets individualisés d’accompagnement sont construits au plus près de l'intérêt du jeune et de ses besoins, avec l'objectif permanent d'adaptation et de souplesse.
  • L'établissement doit être ouvert sur le monde, la vie sociale, la vie culturelle et professionnelle : clef de réussite de tout projet d'intégration et de développement harmonieux.

Les enfants et adolescents sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.) sous couvert de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Le financement est assuré par la Sécurité Sociale et le contrôle par l’Agence Régionale de la Santé.

Le régime d'accueil est déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) au moment de l'orientation ou décidé par le Directeur de l'I.M.E., selon l'avis de la famille et les indications relatives aux besoins du jeune.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de : direction, secrétariat, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, éducateur technique, conseillers en économie sociale et familiale, aide médico-psychologique, éducateurs sportifs, enseignants, psychologues, assistant social, orthophonistes, psychomotriciens, médecin, infirmières, agents de service intérieur (ménage, entretien, chauffeurs.