Pôle Enfance

2_pole_enfance_philippe_dapvril-3abe.jpgDepuis décembre 2006, le Pôle Enfance repère, évalue, prévient et accompagne les situations de danger qui menacent les mineurs isolés présents sur Mayotte. Trois services ont ainsi vu le jour entre 2006 et 2010 faisant ainsi de TAMA un acteur majeur de la protection de l’enfance sur le territoire.

TROIS SERVICES DEDIES AUX MINEURS EN DANGER

  • Un service d’administrateur ad-hoc

Orienté par le juge des enfants, le service accompagne les mineurs ayant subi des actes de violence vers la reconnaissance de leur statut de victime. Il assure la défense de leurs intérêts lorsque ceux-ci ne peuvent être assurés par les représentants légaux.

  • Le service Investigations Sociales

Le service investigations sociales axe ses missions dans le repérage, l'évaluation et la prévention des situations de danger qui menacent les mineurs dont les parents ont fait l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière. Les Investigations Sociales se scindent en deux dispositifs : le dispositif de Rapprochement Familial (RF) et le dispositif des Enquêtes Sociales Rapides (ESR).

- Le dispositif de rapprochement familial (RF)

Les travailleurs sociaux de TAMA assurent des permanences sociales au sein du Centre de Rétention Administrative. Ils repèrent les situations de droits au regard d’un maintien sur le territoire, effectuent un travail de sensibilisation et signalent les mineurs potentiellement isolés et/ou en danger sur Mayotte. Le service assure un soutien psychologique et d’aide pour préparer les conditions matérielles de départ à l’égard des étrangers en rétention.

- Les enquêtes sociales rapides (ESR)

Le dispositif évalue les conditions socio-éducatives des mineurs signalés isolés et en danger et transmet ses rapports en direction des services en charge de la protection de l’enfance (ASE).

  • L’ACEMO, accompagnement en milieu ouvert

Ce service assure un accompagnement éducatif global et un suivi personnalisé des mineurs sans représentant légal. Il offre également un soutien temporaire aux familles "recueillantes".