Contact Espace presse English version

CEF de Saverne

Le Centre éducatif fermé de Saverne propose un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique à des mineurs placés dans le cadre d'une mesure alternative à l'incarcération, ordonnée par les magistrats pour enfants.

Les objectifs

Le Centre Éducatif Fermé (CEF) de Saverne propose un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique à des mineurs placés dans le cadre d’une mesure alternative à l’incarcération, ordonnée par des magistrats.

L'accompagnement

L’accompagnement des mineurs s’organise en 3 pôles complémentaires :

  • CEF de SaverneLe Pôle éducatif assure la prise en charge quotidienne des jeunes, leur suivi judiciaire et le maintien ou à la restauration des liens familiaux.
  • Le Pôle pédagogique permet aux adolescents de suivre au sein de l’établissement une scolarité adaptée et de participer à des ateliers : arts plastiques, éducation physique et sportive, cuisine, petite menuiserie ou encore aménagement d’espaces verts.
  • Le Pôle santé apporte un suivi psychologique renforcé, des soins et des ateliers de prévention et de sensibilisation au bien-être. Ce pôle est composé d’une psychologue, d’un pédopsychiatre et d’une infirmière.

 

Le public

Le CEF de Saverne prend en charge 12 garçons mineurs délinquants multirécidivistes et multiréitérants âgés de 13 à 16 ans et demi pour une durée de 6 mois (renouvelable une fois).

Les modalités d'admission 

  • Les jeunes admis font l’objet d’une mesure de placement doublée d’une décision de mise sous contrôle judiciaire ou d’un jugement prononçant une peine d’emprisonnement assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve.
  • L’établissement reçoit également des mineurs placés dans le cadre d’un aménagement de peine ou en liberté conditionnelle.
  • Le placement des jeunes s’effectue sur demande d’un Juge des Enfants, du procureur de la République ou d’un Juge d’Instruction. Le lien est assuré par les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
  • Dès qu’une place est vacante, l’admission est possible. La priorité est donnée aux jeunes qui relèvent de la région « Grand Est » (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté) mais l’admission reste ouverte aux jeunes sur tout le territoire national.

 

Les partenaires (liste non exhaustive)

Les partenaires du CEF de Saverne sont multiples. Ils sont issus du milieu socio-éducatif (collèges et lycées de Saverne, bibliothèque municipale), du champ judiciaire (la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les magistrats, l’Administration Pénitentiaire) et des collectivités (Ville de Saverne et municipalités aux alentours, Conseil Général du Bas-Rhin). Mais également du réseau de santé (l’hôpital de Saverne, l’Établissement Public de Santé Alsace Nord, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Saverne) et des forces de sécurité (Gendarmerie).

L'équipe

L’établissement est dirigé par un directeur assisté d’une secrétaire. Son fonctionnement est piloté par une directrice adjointe et un chef de service. L’accompagnement quotidien des jeunes est assuré par des éducateurs, du personnel de santé, des surveillants de nuit, une maîtresse de maison et des cuisiniers.