Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La cohabitation pour rapprocher les générations

7 février 2018 • ACTUALITÉS

Située en Meurthe-et-Moselle, l’association Un Toit 2 Générations a rejoint le GROUPE SOS en décembre 2017. Sa mission : mettre en relation des propriétaires et des locataires de générations différentes. L’un offre une chambre meublée, l’autre sa présence : c'est la cohabitation intergénérationnelle. 

Les missions de l'association

capture-082c.png

Un Toit 2 Générations concentre ses missions autour de trois axes principaux :

  • La cohabitation intergénérationnelle.
  • L’étude et le conseil pour l’intégration du logement intergénérationnel dans les politiques structurelles des collectivités ou toutes autres institutions publiques ou privées.
  • Le développement de résidences intergénérationnelles.

L’association développe ce projet intergénérationnel dans le Grand-Est en permettant ainsi à une personne âgée et à un jeune de  se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit. L’une offre une chambre meublée, l’autre sa présence. Cette cohabitation est accompagnée par l’association qui assure la formalisation, le suivi et la médiation si nécessaire du binôme.

parissolidaire_2.png

De futures collaborations 

Avec Le Pari Solidaire, qui propose la cohabitation intergénérationnelle en région parisienne, Un Toit 2 Générations est la deuxième association d’habitat intergénérationnel du GROUPE SOS. Ces deux associations vont ainsi pouvoir mutualiser leurs expertises et travailler ensemble à de nouveaux projets innovants.
 

>>> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors et sa filière gériatrique

 

Vous aimerez aussi…

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

29 mars 2024

​​L’Adejo : pour les sans-abris, un repas, un toit, et tellement plus​ ! 

Adejo, pour accueil de jour. Mais ne vous arrêtez pas à son nom : l’Adejo fait bien plus pour les personnes en situation de précarité. Créé pour répondre aux besoins les…

Lire la suite

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.