Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

230 emplois sauvés aujourd’hui par le GROUPE SOS

19 décembre 2018 • ACTUALITÉS

Le 18 décembre, les activités de l’association Rhône Insertion Environnement, également appelée les Brigades Vertes, ont rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS.

A propos de Rhône Insertion Environnement

rieCréé en 1992, Rhône Insertion Environnement réalise des chantiers s’inscrivant dans le champ du développement durable : espaces verts, espaces naturels, restauration du petit patrimoine, nettoyage… L’association embauche et forme chaque année 350 personnes en insertion sur une période de 3 à 24 mois en vue d’un retour durable vers l’emploi. Les Brigades Vertes interviennent aujourd’hui au sein de 230 collectivités de la région lyonnaise.

En rejoignant le GROUPE SOS, les Brigades Vertes éviteront la liquidation judiciaire : plus de 230 emplois étaient voués à disparaître, il n’y avait pas d’autre repreneur potentiel dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire. C’est ainsi plus de 92% des postes actuels qui sont sauvegardés. Les autres (18 personnes) pourront compter sur un accompagnement de professionnels du retour à l’emploi et sur une priorité de réembauchage de 24 mois au sein de l’association et de reclassement au sein de l’ensemble du GROUPE SOS.

Sans patrimoine immobilier ni fonds propre, cette association bénéficiera de la solidité du GROUPE SOS pour assurer sa pérennité et entamer un nouveau développement, pour réinventer son modèle économique (passage d’un modèle où les subventions étaient majoritaires à un modèle où les prestations de service seront majoritaires) et dépasser les récentes difficultés (1,2 million d’euros de pertes en 2018). Elle sera notamment en mesure de renouveler rapidement les équipements mis à la disposition de ses salariés. Pour plus de performance, de sécurité, de qualité et de confort au travail.

rie

UN PROJET QUI S’INSCRIT DANS LES VALEURS DU GROUPE SOS

« C’est grâce à la Métropole de Lyon, au Département du Rhône, à la Direccte 69 et aux équipes de l’association que nous avons pu construire ensemble cette issue positive. Nous sommes fiers et heureux d’accueillir les Brigades Vertes au sein du GROUPE SOS. Ses activités s’inscrivent pleinement dans l’objectif porté par le Groupe d’accompagner encore plus largement la transition écologique. » Eric Balmier, Directeur Général du GROUPE SOS, en charge notamment du secteur Transition écologique.

« Les Brigades Vertes représentent l’idée, forte au GROUPE SOS, que nous pouvons faire avancer ensemble le social et l’écologique. L’inclusion dans l’emploi dans les métiers verts est un enjeu majeur. » Jean-Marc Borello, Président du Directoire du GROUPE SOS.

 

En savoir plus sur Rhône Insertion Environnement

En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique

 

Vous aimerez aussi…

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS Seniors. Cet article a été repris par Médiapart le 16…

Lire la suite

11 avril 2024

La Maille, recréer du lien pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE

La Maille est un dispositif visant à conserver ou recréer du lien et du soutien autour des jeunes majeur.e.s qui sortent de l’aide sociale à l’enfance. La Maille est portée…

Lire la suite

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.