1000 cafés et Véolia : un partenariat pour des cafés écoresponsables

Accueil / Actus / décembre 2020

Le 7 décembre, le programme « 1000 cafés » de GROUPE SOS Action territoriale et Véolia ont annoncé la mise en place d’un partenariat pour former les futur·e·s gérants de cafés multiservices en milieu rural. L’objectif de la formation : faire des établissements des lieux écoresponsables, mais aussi à l’initiative de pratiques durables pour les habitant·e·s des territoires.

Une formation pour développer les pratiques écoresponsables dans les territoires ruraux

A travers le partenariat avec « 1000 cafés », le Groupe Veolia met son soutien et son savoir-faire au service du développement de lieux éco-responsables dans les territoires. Il s’appuie sur le Campus des Tiers-Lieux de Sinny & Ooko, un lieu de formation dédié à la création de tiers-lieux, que Véolia soutient et qui a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets éco-culturels dans toute la France. Veolia développera un contenu de formation sur la transformation écologique à destination des futur·e·s gérant·e·s d’un café multiservices en milieu rural. Ces formations porteront sur le fonctionnement éco-responsable du lieu, l’optimisation de son empreinte environnementale – réduction des déchets, préservation des ressources en eau, recyclage par exemple, et le déploiement d’activités au service des habitant·e·s : création d’ateliers de réparation, de jardins partagés, ou encore animation d’ateliers et débats.

seninghem cafes« 1000 cafés », des laboratoires d’initiatives écoresponsables

Lancée en 2019, l’initiative “1000 cafés” permet à des communes de moins de 3 500 habitant·e·s de voir revivre un lieu convivial et doté de multiples services. Epicerie, portage de repas à domicile et plats à emporter, presse, services postaux… A ces services de proximité déjà essentiels pour contribuer à redynamiser les territoires ruraux, le partenariat avec Véolia permettra d’inscrire pleinement les commerces multi-services dans les enjeux environnementaux actuels. Le GROUPE SOS s’engage ainsi à proposer les contenus de formation à l’ensemble des futur·e·s gérant·e·s de cafés multiservices, et à partager les initiatives locales qui émanent des territoires vers le Campus des Tiers-Lieux. 

 

Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia

Une entreprise n'est prospère que lorsqu'elle est utile. Il est utile pour Veolia de soutenir le tissu économique et les populations des territoires qui nous font vivre. Je suis donc ravi que nous puissions soutenir la très belle initiative « 1000 cafés » du GROUPE SOS, en lui apportant notre expertise environnementale. C’est aussi cet engagement auprès de tous les acteurs économiques que l’on attend de l’entreprise de référence de la transformation écologique.

Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS

Services de proximité, lien social, attrait des campagnes : ces derniers mois ont souligné l’importance des commerces de proximité et des lieux de convivialité en milieu rural. Plus que jamais, les équipes de « 1000 cafés » sont mobilisées pour poursuivre l’ouverture de cafés multiservices partout en France. Nous nous réjouissons de l’engagement de Veolia à nos côtés : l’expertise et le savoir-faire de ses équipes seront fondamentaux pour le fonctionnement éco-responsable de ces lieux, pour les inscrire dans le monde plus durable que nous imaginons ensemble.

 

> En savoir plus sur l’initiative « 1000 cafés »
> En savoir plus sur GROUPE SOS Action territoriale