Intrapreneuriat : Découvrez les projets lauréats du programme Emergence

Accueil / Actus / décembre 2020

Emergence, le programme intrapreneurial du GROUPE SOS, a franchi une nouvelle étape le 13 octobre. Les candidat·e·s ont présenté leur projet devant un comité de sélection. Habitat intergénérationnel, conserverie locale, utilisation de la zoothérapie pour le bien-être des personnes en situation de précarité… Découvrez les projets candidats !

RETOUR SUR LE PROCESSUS DE SÉLECTION

De mars à septembre, les salarié·e·s du GROUPE SOS pouvaient candidater au programme Emergence. Sur les 46 personnes intéressées par le dispositif, 11 ont décidé de déposer une idée ou un projet. 6 d’entre elles ont ensuite été présélectionnées par la Direction des ressources humaines (DRH) Groupe et GROUPE SOS Pulse, sur des critères tels que la pertinence de la solution face au besoin observé, l’impact environnemental et social, le potentiel de viabilité économique et de déploiement à grande échelle.

L’ORAL : UNE PRÉPARATION SPONSORISÉE

Les 6 candidat·e·s préselectionné·e·s ont été accompagné·e·s en amont par un membre de la DRH Groupe ou de GROUPE SOS Pulse, partenaire du programme, et d’un sponsor. Ce dernier avait pour rôle d’orienter et de guider les candidat ·e·s dans leurs réflexions grâce à son expertise, reliée au projet présenté.

DES PROJETS INNOVANTS ET DIVERSIFIÉS

Le 13 octobre, les candidat·e·s ont auditionné leur projet devant un jury de douze membres, tou·te·s issu·e·s du Directoire ou du Comex du GROUPE SOS.

emergence laureats intrapreneuriat

UN ACCOMPAGNEMENT HEBDOMADAIRE POUR LES LAURÉAT·E·S

À la suite de l’oral, le comité de sélection a désigné 3 projets : Les Conserves sauvages, Éco habitat intergénérationnel et Diokh suuf walam. Julie, Philippe et Katie bénéficient ainsi de la première phase d’accompagnement du programme Emergence, qui a commencé en décembre. Pendant 3 mois, ils·elles peuvent dédier trois heures chaque semaine pour affiner leur idée en vue du prochain jury qui décidera de les faire passer à la prochaine phase d’accompagnement. Les autres projets seront retravaillés par les candidat·e·s ou directement mis en oeuvre grâce au soutien de leur direction.

« L’équipe DRH Groupe se réjouit de l’investissement de ses collaborateurs et les remercie d’avoir rendu cette session si enthousiasmante ! Les candidats et les projets, très différents, démontrent la richesse que peuvent apporter chaque salarié du Groupe. Cela nous confirme que l’innovation provient souvent de l’observation quotidienne par les acteurs de terrain. Le GROUPE SOS continuera à travailler pour donner vie aux projets de ses collaborateurs et collaboratrices. »

marine riotte
Marine Riotte,
Responsable Talents et Trajectoires à Direction des Ressources humaines Groupe
 

> En savoir plus sur le programme Emergence

> En savoir plus sur la politique Ressources humaines du GROUPE SOS