Quartiers Cafés : un livret pour découvrir les lauréat∙e∙s

Accueil / Actus / mars 2021

Quartiers Cafés est un programme de GROUPE SOS Action territoriale et Coca-Cola de soutien aux commerces de proximité dans les quartiers prioritaires. Découvrez les 50 lauréat∙e∙s de Quartiers Cafés et leurs projets, dans un livret dévoilé le 22 mars. 

 Une initiative utile, une dynamique fédératrice

Quartiers Cafés a pour ambition de soutenir des commerçants et commerçantes, porteur∙se∙s de projets contribuant au développement du lien social dans leurs quartiers, quelque soit leur âge, leur genre, leur culture.

Lancé en septembre 2020 en France métropolitaine,  l’appel à projets a sélectionné 50 lauréat∙e∙s, bénéficiant d’un soutien financier, et d’un accompagnement de GROUPE SOS Action territoriale et GROUPE SOS Pulse pour 29 d’entre eux. L’objectif est de les aider à structurer un modèle économique, à lancer leur activité, toucher de nouveaux publics ou encore de se connecter aux acteurs de leur territoire.

Cafés, restaurants, boulangeries, épiceries : les projets retenus ont comme dénominateur commun de favoriser le lien social et/ou de donner accès à des services essentiels aux habitant∙e∙s de quartiers prioritaires.

 

50 projets, 1 livret

« Derrière les initiatives soutenues par Quartiers Cafés se trouvent des personnes qui ont eu l’envie d’entreprendre et d’agir pour faire face aux grands chantiers de leurs quartiers. »

Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS.

L’équipe de Quartiers Cafés est partie à la rencontre des lauréat∙e∙s situé∙e∙s aux quatre coins de la France. Ce sont ces rencontres et la diversité de leurs projets qui les ont inspiré∙e∙s pour élaborer un livret. Il présente les projets et les idées des lauréat∙e∙s, et expose les solutions de ces commerçant∙e∙s face aux problématiques et défis de leurs quartiers : favoriser la mixité, l’inclusion sociale et professionnelle, s’adapter et innover en temps de crise.

 

Découvrez les lauréat∙e∙s et leurs projets inscrits au cœur de l’innovation sociale, en consultant le livret de Quartiers Cafés.

>En savoir plus sur Quartiers Cafés.

>En savoir plus sur GROUPE SOS Action territoriale.