Une nouvelle étape pour Reconnect !

Accueil / Actus / avril 2021

Reconnect (GROUPE SOS Solidarités) est une association créée en 2015 autour d’une mission simple : développer des services numériques afin de répondre aux problématiques du secteur social, notamment celle de l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité. L’association, aujourd’hui reconnue comme experte de la transition numérique du secteur, entame une nouvelle étape. A long terme, Reconnect souhaite que ses solutions numériques aient un impact sur la compréhension des activités et des besoins du secteur social, grâce à des données fiables et unanimes.

Le coffre-fort numérique : un outil pour faciliter les démarches  des personnes sans-abri

Lancé par Reconnect en 2015, le Coffre-fort numérique (anciennement “Cloud solidaire”) est une solution numérique qui facilite l’accès aux droits des personnes en situation de précarité ainsi que le travail des professionnel·le·s qui les accompagnent.

Cet outil en ligne permet de faciliter l’accès aux droits des usager·e·s : il sécurise les documents administratifs de la personne accompagnée, tout en lui donnant la possibilité de partager ces données aux professionnel·le·s qui l’accompagnent.

 

En collaboration avec les professionnel·le·s du secteur social, ils ont ainsi élaboré un outil facile, utile et éthique : il numérise et stocke les documents administratifs afin qu’ils soient accessibles partout, et sécurisés. Il constitue également un outil d’organisation, en simplifiant la recherche des documents ainsi qu’un outil de mémoire, qui permet de conserver une trace de l’ensemble des démarches entamées et évite aux travailleurs sociaux de reprendre des démarches à zéro.

De plus, l’outil a été pensé pour être accessible aux personnes éloignées du numérique et/ou étrangères, avec une ergonomie simple, une réflexion sur les pictogrammes et une traduction de l’outil aux différentes langues les plus utilisées chez les publics réfugiés. La solution technique est assortie d’outils de support (formation des équipes sociales et guides d’utilisation) et de communication (flyers et affiches traduits pour les bénéficiaires, disposés dans les structures partenaires) ainsi qu’un ensemble de service d’accompagnement de la structure à l’utilisation.

En effet les équipes des structures sociales partenaires de Reconnect (appelées relais Reconnect), sont formées à l’outil ainsi qu’à l’accompagnement des usager·e·s dans l’utilisation de leur coffre-fort. Aujourd’hui Reconnect c’est 450 structures partenaires, 3 000 professionnel·le·s et 27 000 bénéficiaires.

La Solution Pro : un outil dédié au secteur social

A force d’échanges avec les différentes structures partenaires, l’équipe de Reconnect a vite compris que les équipes sociales rencontraient des difficultés avec leurs outils informatiques pour saisir et assurer le suivi de leurs usager·e·s. Cette difficulté affectait un autre élément essentiel pour les structures : la production de statistiques leur permettant d’évaluer les effets de leur prise en charge. Pour répondre à cette problématique, Reconnect lance en 2018 “La Solution Reconnect Pro“, un outil en ligne de suivi pour assurer la continuité des parcours d’insertion, dédié aux professionnel·le·s de l’accompagnement social.

Cette solution s’adapte aux besoins des structures, et facilite le travail des professionnel·le·s :

  • Echéances avec rappel SMS
  • Synchronisation des notes de suivis entre professionnel·le·s
  • Aperçu du nombre de places d’hébergement disponibles
  • Formation courte pour une prise en main immédiate
  • Export de statistiques en quelques clics
  • Stockage sécurisé des documents

 

Cet outil permet la saisie et le suivi du dossier social de l’usager en structure, ainsi que la production de statistiques des structures sociales et médico sociales. Dédiée aux profesionnel·le·s de l’accompagnement social, cette solution s’adapte aux besoins des structures et facilite le travail des équipes.

Une ambition plus large

Depuis 2015, Reconnect est engagée auprès des bénéficiaires et des professionnel·le·s de l’action sociale. Elle est aujourd’hui reconnue comme une organisation experte sur les sujets de la transition numérique du secteur social. Leurs actions sont une première étape pour contribuer au changement de pratiques des structures sociales et médico-sociales, en développant des solutions évolutives et adaptées aux besoins de ces structures.  A long terme, Reconnect souhaite que ses solutions numériques aient un impact sur la compréhension des activités et des besoins du secteur social.

>>En savoir plus sur Reconnect