Agissons ensemble pour une Europe solidaire et durable

Accueil / Actus / mai 2021

Depuis sa création, l’Union Européenne a toujours déchaîné les passions dans les débats politiques. Trop éloignée de ses citoyen·ne·s, sans politique sociale, avec une difficulté à coordonner les Etats-membres face aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Pourtant, l’Union Européenne a mis en place des outils concrets et accessibles pour financer, mettre à l’échelle, favoriser le partage de pratiques pour les projets solidaire et durables. Et si l’Europe sociale et durable pouvait être construite grâce aux acteurs de terrain l’économie sociale et solidaire ? C’est la conviction du GROUPE SOS.

Agir en France, comme dans le monde

Le GROUPE SOS est depuis 35 ans un acteur majeur de l’entrepreneuriat social et solidaire. Toujours innovante, nous développons de nouvelles solutions pour une société plus verte et solidaire. Chaque année, ses actions concernent 1,7 million de personnes en France, en Europe et dans le monde.

Notre expérience nous le montre : les défis rencontrés en France sont identiques à ceux de nos voisins. C’est pourquoi le GROUPE SOS a la ferme conviction qu’il est nécessaire de collaborer avec les autres pays européens et les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui y agissent. Nous souhaitons faire avancer 5 sujets majeurs :

  • l’accélération de la transition écologique,
  • la promotion de l’inclusion professionnelle,
  • la formation et l’apprentissage,
  • l’accompagnement à la transformation numérique
  • la promotion de l’égalité femmes / hommes, et
  • la lutte contre les stéréotypes.

LES ACTIONS EUROPÉENNES : LE GROUPE SOS DÉJÀ MOBILISÉ

Le GROUPE SOS a déjà développé plus de 20 projets avec 19 pays d’Europe, financés par des programmes européens. En voici quelques exemples.

EAT@HOME, AMÉLIORER LE BIEN MANGER ET LE BIEN VIEILLIR DES SENIORS

Soucieuse d’apporter une réponse aux problèmes de dénutrition chez les seniors, l’équipe de Silver Fourchette (GROUPE SOS Transition écologique), en partenariat avec 4 structures (Pour la Solidarité (Belgique), UNA 47 (France), Bras dessus Bras dessous (Belgique), ODPS (Portugal)), a conçu le projet Eat@home. Son ambition : retarder la perte d’autonomie des plus de 60 ans en leur proposant des pratiques alimentaires saines et des repas gourmands, adaptés à leurs besoins physiologiques.

RENEWS : UN PROJET POUR ÉDUQUER AUX MÉDIAS EN EUROPE

L’essor des réseaux sociaux a renforcé l’utilisation d’Internet par les jeunes, si bien qu’ils sont aujourd’hui davantage exposé·e·s à du contenu haineux, de la désinformation et des théories du complot. Pour développer des solutions européennes contre ces problématiques, l’association Artemis (GROUPE SOS Solidarités), spécialisée dans la prévention de la radicalisation, a créé le projet intitulé ReNews, conjointement avec quatre partenaires du continent européen : Institute for Strategic Dialogue (Royaume-Uni), Civis Polonus (Pologne), Tink (Turquie), MOUVEMENT UP (GROUPE SOS Culture).

“COMPANIONS IN AGROECOLOGY” : FORMER LA NOUVELLE GÉNÉRATION EUROPÉENNE À L’AGRICULTURE DURABLE

Désireuse de promouvoir un modèle agricole plus respectueux des conditions de vie de nos agriculteurs·trices et de l’environnement, l’association Fermes d’Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) s’est donnée pour mission – en collaboration avec trois partenaires européens (Vert d’Iris (BE), MAP (BE) et Rete Humus (IT)) – de former la prochaine génération de cultivateurs·trices aux méthodes d’agriculture durable. A travers quatre ateliers de formation, le projet « Companions in Agroecology » entend développer et perfectionner les compétences des agriculteurs·trices sur des thématiques aussi variées que la gestion de fermes pédagogiques, l’agroforesterie, l’horticulture ou encore les méthodes d’évaluation de la fertilité des sols.

L’EUROPE, UNE EXPÉRIENCE ET UN SAVOIR-FAIRE À PARTAGER

Fort de ses expériences, le GROUPE SOS souhaite élargir davantage son réseau de partenaires afin de développer de nouveaux projets de coopération européenne à fort impact social. Aujourd’hui, le Groupe collabore avec plus de 19 pays du continent. Il est à la fois doté d’une solide expertise dans l’obtention de subventions européennes et identifié auprès des points de contact nationaux des programmes de financement européens.

Vous êtes intéressé·e par une collaboration avec le GROUPE SOS ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe dédiée aux projets européens du GROUPE SOS europe@groupe-sos.org.