Forum Génération Egalité : le GROUPE SOS engagé concrètement pour les femmes

Accueil / Actus / juillet 2021

Du 30 juin au 2 juillet, Paris accueille la deuxième phase du Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile. Le GROUPE SOS, porteur d’engagement pour l’égalité des genres, est fier de participer au Forum et de faire partie des acteurs du changement de la coalition Innovation & Technologie. Nous porterons pour les 4 ans à venir des actions concrètes pour que notre génération devienne la génération de l’égalité entre les genres.

Forum Génération Egalité : un rassemblement mondial pour l’égalité Femme-Homme

Accélérer les engagements fixés par la Conférence mondiale de Pékin

En 1995, la Conférence mondiale sur les Femmes organisée en Chine aboutissait à la signature du Programme d’Action de Pékin. Véritable charte refondatrice des droits des femmes, les gouvernements y reconnaissent que « l’égalité des droits, des chances et de l’accès aux ressources, le partage égal des responsabilités familiales et un partenariat harmonieux entre les femmes et les hommes sont essentiels à leur bien-être et à celui de leurs familles ainsi qu’à l’affermissement de la démocratie ». La Conférence de Pékin proclame ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle du développement durable, de la paix et de la démocratie.

En 2020, le 25ème anniversaire du Programme d’action du Pékin, a été l’occasion de faire un bilan sur l’évolution en matière d’égalité Femme-homme. Si de nombreux progrès ont été obtenus, aucun pays ne peut prétendre aujourd’hui avoir atteint l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi le Forum Génération Egalité, qui commémore les 25 ans du Programme d’action de Pékin, a pour ambition de marquer une étape majeure dans l’accélération de la mise en œuvre des engagements mondiaux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un Forum pour rassembler les acteurs de l’égalité des genres

Forum Génération EgalitéLe Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile, et accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique. Le Forum a commencé en mars à Mexico et s’achèvera à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021, où seront lancées une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices pour réaliser des progrès immédiats et irréversibles en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Au cœur de ce Forum se trouve la campagne de sensibilisation multigénérationnelle sans précédent lancée par ONU Femmes : « Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». La campagne vise à réunir les prochaines générations de militantes et militants des droits des femmes, les défenseures et défenseurs de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que tous les visionnaires qui ont joué un rôle déterminant dans la création du Programme d’action de Pékin il y a plus de vingt ans. Collectivement, ces actrices et ces acteurs du changement, de tous âges et de tous genres ont la capacité de relever le défi de l’autonomisation des femmes, objectif qui reste encore à accomplir.

Le GROUPE SOS engagé pour mettre l’innovation et les technologies au service de l’Egalité femme-homme

Au sein du Forum, différents acteurs s’organisent en coalitions d’actions : des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants qui mobiliseront les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé. Leur objectif : lancer une série d’actions ciblées à la fois concrètes, ambitieuses et immédiates sur la période 2020-2025, afin d’avoir un réel impact en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de droits des filles et des femmes.

Le GROUPE SOS croit profondément au pouvoir de l’innovation et de la technologie pour changer les mentalités et promouvoir l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi nous sommes fier·e·s de participer au Forum Génération Egalité et de faire partie des acteurs du changement de la coalition Innovation & Technologie. Nous sommes determiné·es à faire de cette génération la génération de l’égalité !

Quels sont les engagements concrets pris par le GROUPE SOS ?

D’ici 2025, le GROUPE SOS s’engage à augmenter significativement les actions de sensibilisation pour contrer les stéréotypes de genre dans l’économie sociale et solidaire en France, en Europe et en Afrique. Le GROUPE mènera plusieurs campagnes de mobilisation majeures aux côtés d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Groupe rédigera et publiera notamment 3 livres blancs.

D’ici 2025, le GROUPE SOS s’engage également à financer et exploiter une initiative multipartite visant à réduire la fracture numérique pour les femmes et à promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans le domaine des technologies et de l’innovation. L’objectif est de former au moins 50 000 femmes aux compétences numériques et d’accompagner au moins 1 000 femmes dans l’entrepreneuriat dans les secteurs de la tech, du social, de la culture et des médias.

Le GROUPE SOS, depuis longtemps engagé pour les femmes

En matière de technologie et d’innovation pour l’égalité des genres, le GROUPE SOS mène déjà des actions visant à réduire la fracture numérique et renforcer le leadership et l’esprit d’entreprise des femmes pour contrer et surmonter les stéréotypes liés au genre. Par exemple, nous avons :

  • mis en place un dispositif de médiation numérique à l’échelle nationale en France, en s’appuyant sur l’expertise de notre association Reconnect ;
  • augmenté l’accès à la formation et aux compétences numériques pour les filles et les femmes marginalisées en Afghanistan et en Roumanie, à travers les associations Afghanistan Libre et Ateliere Fara Frontiere ;
  • mené une vaste expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’incubation d’entreprises à impact pour et par les femmes dans les secteurs de la technologie, du social, de la culture et des médias en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, à travers le réseau d’incubateur de Pulse, la résidence d’entrepreneur·e·s Creatis, et le lieu totem de la French Tech H7) ;
  • développé des campagnes de plaidoyer stratégiques pour réduire les stéréotypes de genre dans la petite enfance en France (par Crescendo), auprès des jeunes et des éducateur·trice·s en Europe et en Afrique subsaharienne (par PLAY International), et les demandeur·euse·s d’emploi en France à travers une campagne de recrutement anti-stéréotypes dans l’économie sociale et solidaire
  • construit des alliances et des synergies pour fédérer les acteurs de l’économie sociale autour de l’égalité des genres, à travers notre rôle au sein de l’alliance mondiale Pact for Impact ;
  • expérimenté et mis à l’échelle des réponses de terrain en faveur de l’autonomisation et de l’inclusion des femmes en France (par le réseau de salons de beauté Joséphine et l’Ecole des Femmes de MANA).

La diversité des opérations du GROUPE SOS et la variété des secteurs peuvent grandement contribuer à promouvoir l’accès et le leadership des femmes dans la tech et l’innovation.

Plus largement, le GROUPE SOS agit depuis longtemps aux côtés des femmes exclues, au plus près du terrain. Notre mode d’action : développer des dispositifs dédiés pour répondre aux problématiques spécifiques des femmes, et intégrer la question du genre dans tous nos programmes, pour s’assurer qu’ils soient autant adaptés aux femmes qu’aux hommes. > En savoir plus

Continuons ensemble à agir pour l’égalité entre toutes et tous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin