Aide-soignant·e·s, infirmièr·e·s en alternance… Le GROUPE SOS recrute !

Accueil / Actus / juillet 2021

Dans le cadre de la politique de formation, d’embauche et d’insertion des jeunes, le GROUPE SOS ambitionne de recruter 1000 alternant·e·s en quête de métier de sens. Parmi nos structures, nos établissements et services aux personnes âgées ouvrent de nombreux postes en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Futur·e·s aides-soignant·e·sinfirmièr·e·s, rejoignez GROUPE SOS Seniors en alternance ! 

L’alternance, pourquoi ?

Quel que soit le type de contrat envisagé (en apprentissage ou en professionnali­sation), le principe de l’alternance permet d’apprendre un métier en alliant enseignement théorique au sein d’un organisme de formation (CFA, université, école de commerce, lycée…), et mise en application concrète au sein d’une entreprise ou d’une association.  

Ce mode de formation permet d’être rémunéré, de disposer d’avantages sociaux ainsi que d’un suivi personnalisé tout en acquérant une première expérience profession­nelle. Le temps de travail est convenu lors de la rédaction du contrat de travail ; au terme du cursus, un diplôme d’état est délivré.  

Un·e tuteur·rice accompagne l’apprenti·e tout au long de son contrat, le ou la guide, répond à ses questions et l’accompagne dans ses projets. Le GROUPE SOS met en place des actions facilitant l’intégration durable (séminaire d’accueil, ateliers « Vis ma vie », système de mentoring, etc.). 

Le GROUPE SOS est un acteur reconnu des métiers de l’accompagnement du bien-vieillir. Acquérir une expérience professionnelle au GROUPE SOS, c’est développer des compétences variées et valorisantes sous la responsabilité d’un maître d’alternance, ce qui constitue un véritable atout pour son CV et ce qui favorise un meilleur accompagnement de la personne âgée. 

Par ailleurs, le grand nombre de structures qui composent le GROUPE SOS permettent de se former et de trouver un emploi au plus près de chez soi. Nous souhaitons faciliter l’embauche en Contrat à durée indéterminée (CDI) et fidéliser chaque talent : le GROUPE SOS est une véritable passerelle entre la formation et le monde du travail. 

Les avantages à être alternant, c’est qu’on concilie la théorie et la pratique et l’encadrement pédagogique est très soutenu. En plus, nous sommes rémunérés et bénéficions d’avantages fiscaux. ​​

Sofiane, alternant en EHPAD, Moselle​​

Devenir alternant·e au sein de GROUPE SOS Seniors, c’est :  

Agir sur le terrain, en lien avec les professionnel·le·s  

Réaliser l’alternance dans un établissement du GROUPE SOS permet d’acquérir des compétences ancrées dans les réalités professionnelles et de se former aux exigences de demain.  

La richesse de nos activités, la diversité de nos structures et les valeurs et les méthodes que nous transmettons permettent à chacun·e de trouver une mission et une place qui lui correspondent. Nous proposons un cadre de travail stimulant qui allie responsabilité et apprentissage et sur la professionnalité et la bienveillance de nos équipes.  

 

On est là pour accompagner [l'alternante] dans sa démarche pour être formée en tant que future professionnelle. En travaillant en équipe, ça lui permettra, à un moment donné de se détacher. Le but du jeu, c’est qu’elle soit autonome en fin de formation.

Peggy, tutrice en EHPAD, Bischwiller

Se sentir responsable et engagé·e  

C’est également l’opportunité d’apporter et développer ses talents à l’action de la première entreprise sociale européenne, qui agit au quotidien pour fournir des réponses aux enjeux sociaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Le tout, en bénéficiant d’un management de proximité fort, et d’un environnement de travail bienveillant. C’est aussi disposer de la possibilité de partager ses idées et son engagement. Découvrez cinq autres raisons de nous rejoindre.  

Actuellement en formation d’aide à domicile, j’ai été très bien accueilli dans l'EHPAD du GROUPE SOS par une équipe souriante et à l’écoute. On m’a rapidement sollicité pour des tâches concrètes et chargé de responsabilités, toujours avec un encadrement aussi rigoureux que bienveillant. Je suis ravi de me former en alternance dans un métier pour lequel le bien-être du résident est la valeur essentielle.

Florian Schmitt, alternant en EHPAD, Moselle

Découvrez nos offres d’emploi 

Ile-de-France, Grand Est… 101 établissements et services sur le territoire 

GROUPE SOS Seniors gère 101 établissements et services, dont 69 EHPAD. Nous recrutons régulièrement des alternant·e·s aides-soignant·e·s, infirmièr·es, mais aussi en cuisine ou dans les fonctions support, dans toute la France. Découvrez nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée sur notre site carrière. 

Y a-t-il une limite d’âge pour devenir alternant·e ? 

Le contrat d’apprentissage concerne les étudiant·e·s de 16 à 29 ans, jusqu’à plus de 29 ans pour les personnes en situation de handicap. 

Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse aux étudiant·e·s de 16 à 25 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les demandeur·euse·s d’emploi, les bénéficiaires du RSA, ASS, AAHC, et des différents contrats aidés. 

Etudiants en CFA, en IFAS, diplômes… Quel niveau d’études pour devenir alternant·e ? 

Les possibilités de suivre sa formation en alternance sont très nombreuses, quel que soit le niveau d’études, du CAP au Bac +6 (BTS, DUT, licence professionnelle, master…) et du secteur d’activité envisagé : les métiers du soin (soins élémentaires en hôpital, en maison de retraite, EHPAD…), de la logistique, des ressources humaines, de l’administratif… Renseignez-vous auprès des établissements auxquels vous postulez pour tout connaître sur les conditions de l’alternance qui vous sont proposées.  

Le GROUPE SOS a ouvert son propre CFA et gère des Instituts de formation d’aide-soignant·e·s (IFAS). Vous êtes candidat·e pour une formation ? Découvrez-les ! 

N’hésitez pas, rejoignez GROUPE SOS Seniors en alternance !