Positive Planet International rejoint le GROUPE SOS

Accueil / Actus / juillet 2021

L’ONG Positive Planet International (PPI), jusqu’alors branche du collectif Positive Planet, fondé en 1998 par Jacques Attali, rejoint le GROUPE SOS, afin de pérenniser ses activités : prévenir l’émergence et la persistance des situations précaires dans les pays les moins avancés. Positive Planet et le GROUPE SOS collaborent pour faciliter cette transition.

Organisation non gouvernementale, Positive Planet International a permis à plus de 2 millions de bénéficiaires dans le monde, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient, de mener des initiatives économiques positives à travers des programmes de soutien à l’entrepreneuriat positif.

PPI rejoint le GROUPE SOSComme pour de nombreuses ONG, la crise liée au COVID-19 et les restrictions de déplacements qui en découlent ont rendu les opérations de PPI difficiles à mettre en œuvre. Les sources de financement de l’organisation se sont de ce fait amoindries. 

Après plusieurs semaines d’échanges avec le GROUPE SOS, les équipes de Positive Planet transfèrent les activités de Positive Planet International, désormais PPI, au sein du GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Les activités de Positive Planet France, de la Fondation et de l’Institut de l’économie positive, ne sont pas concernées par cette décision.

PPI rejoint ainsi le secteur Action internationale du GROUPE SOS. Les entreprises sociales et associations de GROUPE SOS Action internationale interviennent déjà dans plus de 30 pays, en vue d’y favoriser le respect des droits fondamentaux et de l’environnement, un développement économique inclusif et durable, et l’émergence de projets socialement innovants.

Un rapprochement pour pérenniser et poursuivre les missions de PPI

Le collectif Positive Planet et le GROUPE SOS sont attentifs à l’accompagnement et à la conservation des 78 emplois des collaborateurs et collaboratrices de PPI, compétent·e·s et motivé·e·s, afin que ce changement de gouvernance soit le plus simple et constructif possible. Le collectif Positive Planet et le GROUPE SOS travaillent main dans la main pour faciliter cette transition.

Cette arrivée de PPI au sein du GROUPE SOS a pour ambition de pérenniser et poursuivre les indispensables missions de l’organisation non gouvernementale auprès de ses milliers de bénéficiaires et de ses partenaires techniques et financiers. La mission et la vision de l’association demeurent identiques : lutte contre la pauvreté dans le monde en développant l’inclusion économique, sociale et environnementale, de façon durable et équitable. PPI rejoint le pôle “développement économique et inclusion” du secteur Action internationale du GROUPE SOS. Les synergies avec les autres associations du secteur seront recherchées et approfondies pour garantir une mutualisation des ressources et des savoir-faire, toujours dans le but de maximiser l’impact et de venir en soutien aux populations les plus vulnérables.