Congrès Mondial de la Nature : agissez aux côtés du GROUPE SOS

Accueil / Actus / septembre 2021

Aujourd’hui et jusqu’au 11 septembre à Marseille, se déroule le Congrès Mondial de la Nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le Groupe SOS, acteur engagé pour protéger la biodiversité et l’environnement, sera présent à l’événement et vous propose des actions et visites pendant toute la durée du congrès. Découvrez le programme et venez à la rencontre des équipes de nos associations : Wings of the Ocean, Les Amis des Marais du Vigueirat et Planète Urgence.

Au sein du Groupe SOS, nos associations agissent pour un monde plus durable. Parmi elles, Wings of the Ocean, Les Amis des Marais du Vigueirat et Planète Urgence présenteront les actions menées au quotidien pour préserver la planète, en France et à l’international, et proposera des activités ouvertes à tous.

Ces actions porteront sur les thématiques suivantes :

  • Dépolluer nos océans : dépolluer et sensibiliser la population pour préserver notre patrimoine maritime
  • Préserver notre patrimoine naturel national : préserver la seule Réserve Naturelle Nationale gérée par un acteur de l’économie sociale, dans une démarche inclusive, durable et ouverte au public
  • Agir pour la reforestation des régions les plus vulnérables au changement climatique : préserver l’environnement et s’engager pour le développement responsable au cœur des pays menacés par la déforestation

Le KrakenProtégez les écosystèmes marins

Du 30 aout au 15 septembre, Le Kraken, un trois-mâts goélette de 42 mètres de l’association Wings of the Ocean, sera amarré sur le Quai de la Fraternité du Vieux Port, en bas de la Canebière, grâce à une mise à disposition de la Métropole de Marseille.

Durant le congrès, des visites gratuites de 30 minutes seront proposées au grand public pour découvrir le Kraken sur le Vieux Port et sensibiliser les visiteurs sur la préservation des océans. De grandes opérations inter-associatives de dépollution (avec la Fondation de Nicolas Hulot et l’association 1 déchet par jour) ainsi que des actions de sensibilisation seront proposées aux groupes scolaires. Des journées d’accueil du grand public, des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres produits et limiter ses déchets, des conférences-débats sur la préservation de l’océan permettront également au grand public de prendre conscience des urgences environnementales.

 

Découvrez une Réserve Naturelle Nationale au cœur de la Camargue

L’association Les Amis des Marais du Vigueirat du Groupe SOS est le gestionnaire de deux espaces naturels appartenant au Conservatoire du littoral et situés à 1h de Marseille, entre les deux écosystèmes du delta du Rhône et de la plaine de la Crau : les Marais de Raphèle (271 hectares) et les Marais du Vigueirat (1 200 hectares), l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue. Situé à l’intérieur du Parc naturel régional, son patrimoine naturel est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constituant une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue. Lors du Congrès, des excursions au cœur de la réserve nationale des Marais du Vigueirat peuvent être organisées sur demande auprès des Marais du Vigueirat.

Les Marais du Vigueirat c’est :

  • Environ 30 000 visiteurs et visiteuses chaque année
  • Plus de 2 000 espèces animales et végétales, dont 800 espèces végétales avec une mosaïque de milieux naturels et la plus grande roselière protégée de Camargue,
  • Plus de 300 espèces d’oiseaux y vivent et s’y reproduisent
  • De nombreux insectes et mammifères, et 5 élevages de taureaux et chevaux qui pâturent sur le domaine.

Agissez pour les forêts de nos planètes

 

L’association Planète Urgence du Groupe SOS intervient depuis l’année 2000 dans plus de 15 pays en soutenant localement des actions de développement, de sensibilisation et de préservation de l’environnement. Ces objectifs, qui s’inscrivent dans le cadre des réponses aux problématiques de solidarité internationale et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015, sont déclinés en programmes et projets opérationnels.

Le programme Environnement & Développement consiste à accompagner des organisations locales porteuses de projets conciliant développement économique local et protection de l’environnement.

Planète Urgence soutient actuellement des projets dans 3 pays (Indonésie, Madagascar et Cameroun) qui sont à la fois parmi les plus déforestés au monde, font partie des plus grands bassins mondiaux de forêts tropicales (humides et de savane), font face à de forts enjeux de développement durable, et sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

L’opération « 1€ = 1 arbre planté » est une opération créée par Planète Urgence afin de financer son programme « Environnement & Développement » et son action de reforestation. Elle permet à chaque citoyen de s’engager et d’agir pour la reforestation et l’aide au développement selon ses moyens.

 

Comment se joindre à nous ?

logo wings of the oceanAgissez avec Wings of The Ocean

Visite du Kraken

(Quai de la Fraternité du Vieux Port, en bas de la Canebière) :

8 visites de 30 minutes seront organisées pour des groupes de 6 personnes les :

  • Samedi 4 septembre
  • Mardi 7 septembre
  • Jeudi 9 septembre
  • Vendredi 10 septembre

Visites sur inscription via le site https://www.wingsoftheocean.com/nos-evenements-a-venir/

Opérations de dépollution et de sensibilisation :

Deux actions de dépollution se dérouleront les :

Dimanche 5 septembre, de 10h à 16h, au 35 plateau de Malmousque, 13007 Marseille. > Inscrivez-vous ici

Au programme :

  • 10h-12h : Marche collecte de déchets,
  • 12h- 14h30 : Pause déjeuner avec stands de sensibilisation : Organiser sa collecte, comment limiter sa consommation ? Etc.
  • 14h30-15h30 : Marche collecte de déchets,
  • 15h30-16h00 : Caractérisation des déchets et bilan.

Samedi 11 septembre, aux  Goudes

Rendez-vous avec les trois équipages (Kraken, Mission Sud, Etang de Berre) à 9h30 pour une grande action de dépollution finale. Participation libre sans inscription préalable.

Les Amis des Marais du VigueiratDécouvrir les écosystèmes des Marais du Vigueirat

Lors du Congrès, des excursions au cœur de la réserve nationale des Marais du Vigueirat peuvent être organisées sur demande auprès de l’association Les Amis des Marais du Vigueirat.

Cette invitation s’inscrit dans les objectifs prioritaires de l’association qui sont la protection et gestion des marais en faveur du patrimoine naturel (paysages, habitats, faune et flore) ainsi que l’accueil et sensibilisation des publics grâce à des activités d’écotourisme et d’éducation à l’environnement.

Agissez pour nos forêts

Deux rendez-vous-conférence :

  • « La magie des forêts tropicales »: conférence portant sur le projet TAPIA de Planète Urgence et sa réponse globale sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la zone d’intervention.

Le 10 septembre de 10H à 11H et le 11 septembre de 11H à 12H, Mini-agora 3 (extérieure)

Des animations en continu sur le stand Planète Urgence :

  • « Dessine-moi ta forêt » : un atelier dessin permettant à chacun de représenter la forêt de ses rêves. Les enfants de 6 à 12 ans pourront également s’inscrire au concours international de dessin proposé par l’association du 3 septembre au 17 octobre sur ce même thème.
  • Un conte inédit sur TAPIA, spécialement écrit pour le congrès, sera lu à intervalle régulier et des ateliers pédagogiques seront proposés à l’issue de chaque lecture (jeux de mémorisation, manipulations, photo-langage, etc.)