Le développement durable au GROUPE SOS – Rapport 2020

Accueil / Actus / septembre 2021

Les organisations doivent contribuer à répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre temps. Le déclaratif ne suffit pas : l’engagement responsable doit être prouvé par les actes. Le GROUPE SOS publie aujourd’hui son Rapport Développement Durable 2020, qui témoigne de l’engagement et des actes concrets portés par l’ensemble de nos activités.

Cette année, le GROUPE SOS a franchi un nouveau cap, à la fois dans les actions déjà menées que dans nos engagements. Notre démarche de développement durable est enracinée dans notre organisation, et indissociable de l’ensemble de nos activités. Pour rendre compte de ses actions et de ses ambitions concrètes, le GROUPE SOS vous propose de découvrir son Rapport Développement Durable 2020. Celui-ci :

 

  • établit un diagnostic clair et partagé avec ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs et financeurs).
  • accompagne ses engagements par des indicateurs de mesure et une pilotage clairement défini. Il présente notamment l’impact carbone du Groupe.
  • établit une correspondance directe entre les pratiques environnementales et achats du Groupe, et les Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU.

 

Pour la première fois, l ‘ensemble des enjeux environnementaux et achats du GROUPE SOS sont mis en lumière au regard du référentiel des Objectifs de Développement Durable (ou ODD). Ce référentiel, créé par l’ONU en 2015, permet au groupe de mettre en lien ses actions avec des enjeux planétaires. Il s’agit d’un langage connu, valorisé et partagé à l’international avec les États, les associations, les ONG, et les entreprises.

 

Le mot du président du directoire

« Les derniers mois l’ont démontré : les entreprises doivent contribuer à répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux. Le déclaratif ne suffit plus : l’engagement responsable des entreprises doit être prouvé par les actes.

La prise en compte des enjeux de développement durable est au cœur de la stratégie du GROUPE SOS, et irrigue nos actions : c’est ce que ce Rapport de Développement Durable du GROUPE SOS s’attache à présenter.

Notre démarche repose sur deux piliers : promouvoir et intensifier la transition écologique au travers de nos activités ; et engager l’ensemble du GROUPE SOS et ses parties prenantes vers des pratiques environnementales renforcées, par des objectifs clairs et pragmatiques.

Au fil des années, le GROUPE SOS a développé un écosystème fort de partenaires, de fournisseurs, de financeurs, d’usagers, avec qui nous entretenons des liens étroits.

Nous engageons l’ensemble de notre écosystème dans une attitude respectueuse de l’environnement et au service de la transition écologique. »

Jean-Marc Borello, président du directoire du GROUPE SOS