Germinal : réinventer l’entrepreneuriat pour les personnes en difficulté sociale

Accueil / Actus / octobre 2021

Germinal est une association du GROUPE SOS qui a pour mission de développer l’entrepreneuriat comme levier d’inclusion et de développement économique et écologique des territoires. Pour cela, depuis 1995, Germinal propose un accompagnement à l’émergence et à la consolidation de projets de création ou reprise d’entreprise, portés par des personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle, et en y intégrant des enjeux de transition écologique. Depuis 2020, Germinal a mis en place un dispositif d’Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI), une forme expérimentale de structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Découvrez le bilan de cette première année d’expérimentation !

EITI, un programme d’insertion expérimental

Le public auquel s’adresse Germinal est constitué de personnes en difficulté sociale et professionnelle : bénéficiaires du RSA ou des autres minimas sociaux, demandeurs et demandeuses d’emploi, inactifs, parents isolé·e·s, jeunes NEETS, personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR) qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Or, la complexité et l’exigence forte qui entoure la création d’entreprise aujourd’hui en France rend indispensable la mise en place d’un accompagnement global, spécifique et adapté à leur situation. La nécessité de renforcer la réponse aux besoins des travailleurs indépendants accompagnés a conduit Germinal à créer en 2020 des Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI), une nouvelle forme expérimentale d’Insertion par l’activité économique (IAE), afin d’accompagner, après la création de l’entreprise, les entrepreneur·e·s dans le développement de leur activité pour leur permettre de vivre réellement de leur activité de manière autonome.

L’accompagnement s’échelonne sur 4 à 24 mois et vise à développer le chiffre d’affaires des entrepreneur·e·s grâce à un accompagnement dans leur développement commercial, à la mise en place d’outils de communication, à la mise à disposition d’espaces de travail et à une série d’actions de soutien lorsqu’ils rencontrent un obstacle dans leur activité. L’objectif est de consolider et faire croître leur activité pour les rendre autonomes financièrement.

Un an après la mise en place, quel bilan ?

En septembre, Germinal a dévoilé un bilan de sa première année d’expérimentation.

« Après un an d’expérimentation, et malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté les plus jeunes entreprises, Germinal a fait la preuve que la création d’entreprise est un moyen d’insertion vers l’emploi. Dès 2021, Germinal se déploie sur 13 autres territoires, sur des thématiques telles que l’artisanat, le petit commerce ou encore la restauration, pour continuer à développer notre impact économique et écologique sur les territoires. »

Samia Darani, directrice de Germinal

Découvrez les entrepreneur·e·s accompagné·e·s par Germinal

Facebook
Twitter
LinkedIn