Le GROUPE SOS au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Accueil / Actus / novembre 2021

Le GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, est présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 16 au 18 novembre. L’occasion de présenter nos actions, nos innovations, et nos solutions, pour développer et améliorer la vie locale.

Le GROUPE SOS est engagé à construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. Services de proximité, animation du lien social, transition écologique dans les territoires ou encore engagement citoyen : l’ambition est celle de construire des solutions pour améliorer la vie locale, et contribuer à résoudre la fracture territoriale. Les quartiers prioritaires, les territoires ruraux et les collectivités en générale, ont besoin de modes d’actions adaptés. C’est ce que propose le GROUPE SOS, grâce à des solutions construites avec les élu·e·s et les habitant·e·s des territoires.

Développement et attractivité des territoires

Parmi les structures du GROUPE SOS présentes au Salon des Maires et des Collectivités Locales, il sera possible d’aller à la rencontre de responsables de 1000 cafés, qui accompagne les communes de moins de 3 500 habitant.e.s à ouvrir ou pérenniser un café multiservices dans leur village, et contribue ainsi à redynamiser les territoires ruraux et périurbains. Auxilia, le cabinet de conseil en transition écologique du Groupe sera également présent, ainsi que la direction du pôle agriculture & alimentation qui exposera des actions concrètes autour du bien-manger.

Les tiers-lieux seront à l’honneur. Ces lieux hybrides, espaces partagés et collaboratifs où tout un chacun peut venir travailler, entreprendre, se détendre… valorisent les territoires et permettent de mettre en œuvre des modèles de développement local, solidaire, durable et circulaire. Plusieurs structures du GROUPE SOS expertes des tiers-lieux seront présentes, comme Acta Vista, acteur majeur de l’inclusion via la formation et l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité, basée sur la restauration de Monuments Historiques.

L’association Wimoov, qui a pour ambition d’accompagner tous les publics en situation de vulnérabilité vers une meilleure mobilité, sur tout le territoire, pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale, sera également présente.

Réduire la fracture numérique

Les visiteur.euse.s et les élu.e.s pourront également rencontrer l’association Reconnect, qui propose un coffre-fort numérique, et permet aux personnes en situation de précarité de numériser et de sécuriser des documents administratifs et les informations essentielles aux démarches administratives. Pour les professionnel·le·s du social, l’outil Reconnect permet d’assurer le suivi des personnes accompagnées : dossier usager dématérialisé, transmission d’informations au sein de l’équipe sociale, gestion des hébergements, rappels pour les échéances etc. Par ailleurs, l’association Hacktiv accompagne les collectivités qui souhaitent mettre en place le numérique au service de l’action citoyenne. Elle permet de faciliter la mise en relation entre associations et bénévoles ou bien le passage à l’acte pour les citoyens désireux de participer aux démarches de démocratie participatives de leurs communes.

Favoriser le vivre-ensemble et l’égalité pour tout·e·s

Le réseau de crèches Crescendo favorise l’inclusion dès les premiers pas, et contribue à l’épanouissement de chaque enfant, en respectant sa singularité. Crescendo accompagne également les parents, à chaque étape de leur parentalité : ces professionnels de la petite enfance présenteront leurs établissements lors du Salon.

Gestionnaire de plus 110 établissements et services qui accompagnent les personnes âgées, dont 70 EHPAD, le GROUPE SOS innove pour proposer un accompagnement de qualité aux personnes âgées, afin de favoriser l’autonomie. Précurseur de l’EHPAD-plateforme avec le dispositif « Seniors connect », « Ogénie » pour contribuer au maintien à domicile, ou encore du concept « mon EHPAD, mon domicile », GROUPE SOS Seniors annoncera au Salon des Maires et des Collectivités Locales, la création de la marque « Chez moi ». Objectif : proposer de nouveaux services en réponse à l’aspiration des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, à vivre dans un habitat individuel adapté, non-médicalisé, disposant de services et de professionnels.

Silver Fourchette, qui promeut, à destination des plus de 60 ans, une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée via des actions concrètes, conviviales et par l’implication de tous ceux qui cuisinent pour les seniors et les accompagnent, présentera ses équipes et ses activités ; aux côtés de l’association Les Enfants Cuisinent, dont les professionnel·le·s donnent envie aux enfants de découvrir la richesse des saveurs et la diversité des produits, et permet un éveil au goût qui garantit une bonne relation avec l’alimentation.

Enfin, l’association ANDES, réseau d’épiceries solidaires qui œuvre pour que l’accès à l’alimentation soit un droit pour tou·te·s, sera présente, au Lab Territoires inclusifs. L’occasion de mettre en avant l’appel à candidatures lancé pour soutenir la création de 300 épiceries solidaires en France (DROM-COM compris). Les structures sélectionnées bénéficient d’un soutien technique et financier pour en créer une. (Pour plus d’informations : appel à candidatures.)

Enfin, le Mouvement UP présentera ses ateliers d’éducation critique aux médias, principalement destiné aux jeunes défavorisés, et dispensés auprès de partenaires éducatifs de terrain.

L’intégralité du programme et des prises de parole du GROUPE SOS au Salon des Maires est à retrouver ici.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn