Le Groupe SOS et Indeed s’engagent ensemble pour rendre l’emploi accessible à chacun·e

Accueil / Actus / novembre 2021

Le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, et Indeed, premier site d’emploi mondial, annoncent aujourd’hui, à l’occasion du 1er Sommet pour l’inclusion économique à Bercy, le lancement d’un programme pour accompagner les entreprises vers des pratiques de recrutement plus inclusives.

Accompagner les entreprises vers de nouvelles pratiques

Pour accompagner les entreprises vers de nouvelles pratiques de recrutement, le Groupe SOS et Indeed s’associent pour proposer des actions concrètes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement opérationnel au recrutement, pour les managers, les personnes en charge des ressources humaines, directeurs et directrices RSE etc.

Selon le 10e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT), 96% des personnes interrogées estiment que les discriminations dans l’emploi sont une réalité en France.

Le recrutement inclusif reste un défi pour beaucoup d’entreprises. Néanmoins, les managers impliqués dans les processus de recrutement sont peu souvent formés à ces enjeux, alors qu’un vivier de profils diversifiés et pertinents demeure sous-exploité, particulièrement sur des métiers aujourd’hui en tension. 

“Indeed déploie sa technologie depuis 15 ans pour aider chacun à trouver son prochain job et pour que les emplois soient accessibles à tous. Nos échanges avec les petites et moyennes entreprises et les grands groupes, nous ont permis de constater qu’une prise de conscience ne s’accompagne pas nécessairement d’actions. Si les entreprises sont ravies d’utiliser les outils de recherches de candidats, peu de dispositifs sont mis en place pour limiter les biais de recrutement; alors que s’engager pour la diversité et l’inclusion est une chance de bâtir des valeurs fortes. En s’alliant au Groupe SOS à travers ce partenariat, nous voulons prendre notre part et accompagner les entreprises qui travaillent avec nous vers un recrutement plus inclusif”, commente Matthieu Eloy, Directeur Général d’Indeed France

Un programme qui s’appuie sur l’expertise du Groupe SOS

Forts de plus de  35 ans dans l’accompagnement des personnes vulnérables, le Groupe SOS a développé une expertise en matière de recrutement inclusif, portée par sa structure Plateforme i.

Cette action répond à une double ambition du Groupe SOS : faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées, dont plusieurs centaines sont actuellement accompagnées dans des dispositifs du Groupe SOS, et renforcer les pratiques inclusives au sein des entreprises, pour répondre au défi de l’inclusion dans l’emploi.

 

 

Des modules proposés par le Groupe SOS et Indeed

Concrètement, le Groupe SOS et Indeed ont développé un programme en 7 modules, pour aider les managers, les personnes en charge des ressources humaines, directeurs et directrices RSE notamment, à recruter de manière plus inclusive, en identifiant les freins, les gains, mais aussi les leviers permettant de recruter de façon plus inclusive et diversifiée. 

Le programme débutera par un premier échange de 30 minutes afin de comprendre les problématiques, les enjeux ; de bien orienter les différents acteurs vers le module le plus approprié et définir le projet main dans la main, en fonction du niveau de maturité des acteurs.

“Pour diversifier les profils, intégrer des candidats éloignés de leurs écosystèmes, élargir le vivier de candidats… Il est indispensable que les employeurs s’adressent à d’autres cibles que celles qu’ils ont l’habitude de recruter. Nous l’éprouvons nous-mêmes, au Groupe SOS, en tant qu’employeur de plus de 22 000 collaborateurs et collaboratrices. Nos métiers du sanitaire et du social sont touchés par la pénurie de candidats : nous menons en conséquence des programmes spécifiques, aux côtés notamment de notre structure Plateforme i, pour recruter et fidéliser des jeunes décrocheurs intéressés par ces métiers. C’est un travail de fond, qui exige du temps et des compétences, mais qui s’avère efficace. Notre action commune avec Indeed répond à cet enjeu majeur : élargir l’ampleur de ces initiatives, pour faire croître leur impact, et accompagner les entreprises et organisations à faire évoluer leurs pratiques de recrutement et d’intégration des collaborateurs et collaboratrices”, explique Céline Peudenier, membre du Directoire du Groupe SOS, en charge de l’Inclusion professionnelle et des Politiques RH

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn