Vers des événements responsables ? L’exemple de Té Créateur d’Instants

Accueil / Actus / décembre 2021

Un évènement est par essence limité dans le temps. Mais son impact social et environnemental, lui, peut parfois s’inscrire sur le long terme. C’est pourquoi le GROUPE SOS défend l’évolution d’un secteur évènementiel vers une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Notre entreprise, Té Créateur d’Instants, depuis 20 ans impliqué dans la conception d’événements, nous fait part de son expérience.

L’évènementiel, souvent synonyme de festivités et de gastronomie, n’est pas incompatible avec les enjeux environnementaux et sociaux. La parole à Thomas Piretti, directeur de Té Créateur d’Instants, entreprise du GROUPE SOS spécialisée dans l’événementiel alliant excellence, insertion professionnelle et exigence environnementale.

Prendre soin de l’impact écologique

« Le modèle d’évènementiel responsable recouvre plusieurs aspects, et doit prendre en compte toutes les étapes de l’organisation. La moindre action a son importance, qu’il s’agisse de préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille en plastique ou d’encourager l’utilisation des transports publics.

Dans ce contexte de nécessité de changement des pratiques, nous avons voulu garantir à tous nos clients une cuisine « responsable et consciente ». Cela signifie tout d’abord une collaboration avec des fournisseurs engagés, qui produisent de manière bio et raisonnée. La saisonnalité des produits et leur achat en circuit court sont respectés.

Ce n’est pas seulement l’approvisionnement alimentaire qui s’inscrit dans une démarche responsable mais également l’intégralité des achats nécessaires à l’organisation d’évènements, notamment avec l’utilisation de contenants recyclés ou biodégradables, ou encore l’impression de nos supports sur des papiers écologiques ou recyclés.

Toute l’équipe prend également soin de maitriser les quantités afin d’éviter la surconsommation et le gaspillage. Les déchets les plus responsables sont ceux qui n’existent pas. Té s’engage aussi à trier l’intégralité de ses déchets. A l’issue de chaque évènement les produits non-consommés sont donnés à des associations de redistribution alimentaire. Cela nous permet d’éviter le gaspillage tout en venant en aide à des populations précaires. »

Impact social : aider les plus éloigné·e·s de l’emploi

« La politique de ressources humaines de Té Créateur d’Instants s’inscrit dans une démarche durable et solidaire, notamment par la promotion de l’insertion par l’emploi. Concrètement, nous proposons des programmes de formations à 12 métiers différents pour les personnes intéressées. Ces formations sont très variées : cuisine, pâtissiers, plongeurs, cuisiniers, logistiques ex livreurs, etc. Aujourd’hui nous employons 49 salariés en contrat d’insertion c’est-à-dire la moitié de nos effectifs. Nous en sommes très fiers : 86% des personnes sortant de nos formations trouvent un emploi rapidement. »  

Té Créateur d’Instants a notamment obtenu la certification ISO 20121, qui témoigne de ses engagements sociaux et environnementaux. L’entreprise nous démontre ainsi que l’évènementiel et la gastronomie haut de gamme sont compatibles avec les enjeux de développement durable présents dans notre société aujourd’hui.

Facebook
Twitter
LinkedIn