Alexandre Lourié, nouveau Directeur Général Action internationale du GROUPE SOS

Accueil / Actus / décembre 2021

Ancien directeur général Culture du GROUPE SOS pendant plus de 4 ans, Alexandre Lourié est de retour au GROUPE SOS en qualité de directeur général de l’Action internationale, après une année passée en Suède. 

Alexandre Lourié a rejoint une première fois le GROUPE SOS en 2016 où il a lancé et dirigé les activités Culture.  Avant sa première expérience au GROUPE SOS, diplômé de Sciences Po et HEC, Alexandre Lourié a débuté sa carrière dans une ONG aux Philippines, puis en activité de conseil en Chine et au Maroc. Il a ensuite fondé sa propre entreprise sociale de mesure d’impact, avec laquelle il a reçu le Prix Erignac pour ses travaux dans les champs du surendettement, du logement social et de la dépollution, avant de rejoindre un cabinet ministériel à la réforme de l’Etat.

En 2020, après son premier passage au GROUPE SOS, il s’est installé à Stockholm pour rejoindre le Boston Consulting Group et apporter son expertise dans le conseil en investissement à impact. Pendant cette période, il a continué à servir bénévolement le GROUPE SOS en tant qu’Administrateur. Il a écrit également un roman intitulé « La dissimulation » (L’Harmattan, 2021), qui explore les thématiques de la quête de soi et de la transmission.

Son arrivée en tant que Directeur Général Action internationale du GROUPE SOS s’inscrit dans une stratégie ambitieuse d’apporter l’expérience, les valeurs et les innovations du Groupe par-delà les frontières, tout en bâtissant des partenariats de long terme avec des acteurs locaux issus du monde associatif, économique, public ou universitaire.

« Notre ambition porte sur ce que l’on fait déjà, et ce que l’on ne fait pas encore ! D’une part, le secteur compte 10 entreprises sociales, sous forme d’ONG ou de sociétés à impact, présentes dans plus de quarante pays. Nos actions sont très diverses : formation de 6000 professionnels de santé, soutien de 300.000 jeunes par l’éducation par le sport, préservation de 1.700 hectares de forêts et de biodiversité, ou encore accompagnement de 550 entrepreneurs sociaux. Et avec les crises sanitaire et climatique, nous devons toujours nous dépasser pour être les plus utiles possibles. D’autre part, nous souhaitons agir au-delà de nos actions existantes, pour accélérer le changement systémique dont la planète a besoin. Le modèle d’entrepreneuriat au profit de tous du GROUPE SOS a fait ses preuves en France, il mérite de passer à l’échelle mondiale. » Alexandre Lourié, directeur général de l’Action internationale du GROUPE SOS.

Le GROUPE SOS à l’international aujourd’hui

Des enjeux globaux, mais des spécificités locales : nos entreprises sociales et associations interviennent dans plus de quarante pays en vue d’y favoriser le respect des droits fondamentaux et de l’environnement, un développement économique inclusif et durable, et l’émergence de projets socialement innovants.

> En savoir plus sur le GROUPE SOS à l’international

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn