Le Groupe SOS s’implique pour la réouverture de la salle Rameau

Accueil / Actus / janvier 2022

Ce vendredi 21 janvier, la Ville de Lyon, la Compagnie de Phalsbourg et le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, ont présenté le nouveau projet de la salle Rameau, lieu culturel emblématique du quartier des Terreaux, à Lyon.

 

Un lieu culturel accessible à tou·te·s

L’édifice de la salle Rameau constitue un élément emblématique du patrimoine lyonnais. Construite en 1908, elle est l’une des premières salles françaises dédiées à la musique symphonique. La salle Rameau a été fermée depuis plusieurs années par la Ville de Lyon, dans la perspective de sa mise à disposition à un porteur de projet.

Après un appel d’offres, le jury a désigné en 2019 comme lauréat La Compagnie de Phalsbourg, et Scintillo, une structure du Groupe SOS, qui sera en charge de la programmation culturelle.

Le Groupe SOS, en collaboration avec la Compagnie de Phalsbourg, va imaginer et concevoir un lieu de vie, de création, de programmation musicale, mais également de travail et d’échanges autour des enjeux actuels de la culture, et au diapason des autres lieux culturels lyonnais.

Le Groupe SOS apportera son expertise et son ADN, afin d’imaginer un lieu accessible à tous les publics, de toutes les générations et de toutes les cultures, et portant une attention particulière aux personnes qui en sont les plus exclues. La médiation et la pédagogie sont au cœur du projet et accompagneront systématiquement la rencontre entre le public et les propositions culturelles.

Pensée comme un lieu de diffusion et de création, la salle de spectacle de la salle Rameau sera dédiée au spectacle vivant et plus particulièrement à la musique : musique de chambre, chanson française, musiques actuelles, stand-up… L’Orchestre de Chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse, s’inscrira au cœur du projet de la nouvelle salle Rameau, où il profitera d’une programmation transversale de la salle pour se confronter aux plus grand-e-s artistes contemporains.

Le Groupe SOS, acteur de la Culture au plus près des territoires

Pour le Groupe SOS, déjà implanté à Lyon avec H7, lieu de vie dédié aux entrepreneurs et entrepreneuses de la culture et de la tech, la culture permet de voir loin et de stimuler les esprits. Elle est nécessairement territorialisée et inscrite dans le respect des droits culturels. Le Groupe SOS préserve et rouvre des lieux culturels emblématiques, en alliant patrimoine et impact social, et déploie des lieux culturels innovants et des tiers-lieux partout en France : le Fort d’Entrecasteaux à Marseille (aux côtés de notre association Acta Vista) ; Commune Image, haut lieu du cinéma indépendant en Seine-Saint-Denis ; Creatis, résidence d’entrepreneurs et d’entrepreneuses culturel-le-s à Paris…

 

Le Groupe SOS se réjouit d’œuvrer étroitement aux côtés de la municipalité de Lyon et de La Compagnie de Phalsbourg pour faire bientôt revivre ce lieu culturel emblématique du patrimoine lyonnais, et proposer un lieu ouvert et généreux, à l’écoute du public du quartier et de son territoire.

L’action du Groupe SOS pour la réouverture de la salle Rameau s’inclut par ailleurs au cœur du plaidoyer du Groupe SOS pour la Culture, dévoilé cette semaine. Le Groupe SOS propose un « nouveau contrat social de la culture » autour de 4 propositions :

  1. Développer des lieux hybrides de création culturelle, par un financement d’expérimentations et de préfigurations de ces nouveaux modèles
  2. Créer un programme national de commandes artistiques citoyennes à destination des publics éloignés de la culture
  3. Déployer une politique culturelle de soutien aux chantiers d’insertion dans les monuments historiques
  4. Articuler un programme d’éducation critique aux médias sur l’ensemble des collèges français, promouvant l’exercice d’une véritable citoyenneté numérique.

 

Retrouvez le plaidoyer du Groupe SOS pour la culture sur ce lien

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn