Culture : 7 actions concrètes à suivre en 2022

Accueil / Actus / janvier 2022

La culture au sein du Groupe SOS prend corps et s’anime tout au long de l’année avec des personnes, des collectifs, des associations, des organisations, des projets, des médias, des entrepreneur·es, des publics, et des employé·e·s en insertion pour faire de la culture un véritable levier de citoyenneté. En 2022, le Groupe SOS s’engage et accompagne celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la culture ouverte, libre et solidaire sur l’ensemble du territoire national avec de nombreux projets, nouveaux ou en développement :

Respect : le nouveau magazine du Groupe SOS

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque. Le magazine Respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations. Sortie du numéro 1 prévue en mars 2022.

Acta Vista a 20 ans

L’association historique du Groupe SOS a 20 ans en 2022. Acta Vista développe des chantiers de formation et d’insertion professionnelle par la restauration de patrimoine historique. Au cœur de ces chantiers, celui de La Citadelle à Marseille. Site emblématique et historique de la cité phocéenne, le projet de la Citadelle de Marseille prévoit de prendre appui sur le patrimoine et les arts pour devenir un lieu ouvert, de réflexion et d’expérimentation autour des enjeux culturels, sociaux et environnementaux du XXIème siècle

Laboratoire des publics : la culture au service de tou·te·s

À travers le Laboratoire des publics, le Groupe SOS s’allie avec des partenaires culturels /institutions culturelles, festivals, artistes etc. sur tout le territoire pour déployer une offre d’actions culturelles auprès de jeunes de l’aide sociale à l’enfance et bénéficiaires au sein des établissements du groupe d’EHPAD et établissements médico-sociaux du Groupe SOS.

L’emblématique Salle Rameau à Lyon

Au-coeur du quartier de la Martinière à Lyon, l’une ses premières salles françaises dédiées à la musique symphonique mute en un nouveau lieu de culture et de convivialité aux diversité d’usages et de publics entre tiers-lieu culturel pluriel et une salle de spectacle, scène de toutes les créations contemporaines. Un renouveau mis en œuvre par le Groupe SOS & la Compagnie de Phalsbourg auprès de la Ville de Lyon

Creatis soutient et accompagne la diversité de l’entrepreneuriat culturel

Un retour sur les deux programmes d’accompagnement d’entrepreneu·r·se·s médias culture : bilan de la première saison d’Horizons, programme dédié à l’émergence des médias de demain partout en France ainsi qu’une nouvelle promotion de Source, le programme dédié aux femmes entrepreneuses

Commune Image : cinéma et jeunesse engagés en Seine-Saint-Denis

Haut lieu du cinéma indépendant, Commune Image affirme son engagement pour la pour jeunesse en Seine-Saint-Denis avec un projet social fort et des programmes artistiques et culturels autour de la découverte du cinéma, des métiers et de l’image pour les jeunes et leur famille.

H7 pour un entrepreneuriat responsable

C’est le plus grand lieu de vie dédié aux entrepreneurs à Lyon installé dans une ancienne chaudronnerie de 5000m2. H7 promeut la vision d’un entrepreneuriat responsable où business, tech, créativité et impact société sont sur un pied d’égalité

Faire œuvre commune en quatre propositions

En janvier, le Groupe SOS a présenté son plaidoyer culture, qui a pour ambition de donner à ce domaine un rôle majeur au sein de la société. 4 propositions ont été définies : imaginer et développer de nouveaux modèles pour la culture, à travers des lieux de fabrique culturelle fondés sur le soutien à la création, l’insertion et la citoyenneté, faire émerger de nouveaux territoires de l’art et une éducation critique aux médias.

Le Groupe SOS s’engage et travaille au quotidien pour enrichir les thématiques culturelles par des approches transversales et ancrées dans les mouvements de société, comme la solidarité, la santé, le soin, le numérique, l’insertion, ou encore la transition écologique.

Le Groupe SOS, ce sont 12 structures dans le secteur culturel, 700 contrats de travail délivrés en 2020, dont 85% à des salarié·e·s en insertion, des lieux de fabrique culturelle et de résidence, une agence de production et d’ingénierie culturelle, du cinéma, du patrimoine et des médias.

La culture au sein du Groupe SOS, c’est un laboratoire culturel des possibles. Fort de son expérience de terrain, le Groupe SOS a pu constater qu’il est impératif d’accompagner au mieux l’entrepreneuriat culturel, en donnant aux porteurs et aux porteuses de projets les outils, l’écoute et l’accompagnement territorialisé nécessaire, sortir de la polarisation des lieux pour publics avertis et profanes, travailler à l’accès à la culture des publics éloignés et mettre les individus au cœur de l’éducation artistique et culturelle.

C’est pourquoi, 4 propositions ont été détaillées dans le Plaidoyer culture, appuyées par des projets et initiatives de terrain, qui ont démontré leur efficacité :

  1. Développer des lieux hybrides de création culturelle, par un financement d’expérimentations et de préfigurations de ces nouveaux modèles. Travailler en partenariat avec les promoteurs immobiliers, dans un objectif de mise à disposition de lieux dans un contexte de montage de projets hybrides ;
  2. Créer un programme national de commandes artistiques citoyennes à destination des publics éloignés de la culture ;
  3. Déployer une politique culturelle de soutien aux chantiers d’insertion dans les monuments historiques ;
  4. Articuler un programme d’éducation critique aux médias sur l’ensemble des collèges français, promouvant l’exercice d’une véritable citoyenneté numérique.

> Découvrir le Plaidoyer culture du Groupe SOS

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn