Le CNRA et le Groupe SOS ensemble pour la transition alimentaire

Accueil / Actus / avril 2022

Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) et le Groupe SOS unissent leurs forces et leur expertise pour la résilience alimentaire. En rejoignant le Groupe SOS, le CNRA pourra pérenniser et développer ses activités en synergie avec nos autres équipes, avec une ambition commune : créer un système alimentaire durable !

Le CNRA, des solutions concrètes pour la résilience alimentaire

Le CNRA est une association d’intérêt général, créée par une dizaine d’entrepreneurs à la demande d’acteurs engagés dans les territoires autour de la résilience alimentaire. La résilience alimentaire, c’est l’anticipation des changements à venir, pour être en capacité de fournir à toutes et tous une alimentation suffisante et accessible, malgré les perturbations annoncées ou imprévues (perturbations climatiques, pandémies, crises…).

Le constat du CNRA : des solutions existent pour rendre concrète la résilience alimentaire dans nos territoires, et il est essentiel de s’unir pour structurer des circuits alimentaires locaux et résilients aux futures crises (climatiques, sociales…).

Découvrir le manifeste du CNRA

Une ambition commune : contribuer à un système alimentaire durable

Avoir accès à une alimentation de qualité de manière permanente, régulière et non restrictive, est un droit fondamental inscrit à la convention des droits de l’Homme. L’ambition du Groupe SOS est de créer un système alimentaire durable qui redonne leur place aux produits et aux consommateurs, en tenant compte de 3 principes fondamentaux :

  • l’accessibilité physique et économique,
  • la viabilité des produits
  • l’accès à l’information.

Pour atteindre cette ambition et face à l’urgence environnementale, le Groupe SOS se distingue en proposant une approche globale du système alimentaire au travers de ses structures comme Fermes d’Avenir, ANDES, Les Enfants Cuisinent ou encore Silver Fourchette.

L’ensemble des activités et développement du CNRA font écho à l’histoire et aux expertises du Groupe SOS. Au-delà des problématiques communes en termes de développement, d’ingénierie de financement, de communication et de mobilisation d’un écosystème d’acteurs multiples…les deux associations vont travailler de manière collaborative sur des questions de transition alimentaire qui sont au cœur de l’engagement du CNRA.

Le Groupe SOS compte 10 structures ayant des expertises internes susceptibles de participer à un partage de pratiques et de création de valeur. Ces structures travaillent toutes de concert avec un écosystème d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, collectivités, producteurs, restaurateurs, distributeurs, professionnels de santé…susceptibles de s’impliquer dans les travaux et les projets portés par le CNRA. Cette complémentarité permettra d’accélérer le changement d’échelle du CNRA, et faire gagner en visibilité et en expertise les structures du Groupe SOS.

Ensemble, accompagner et outiller les territoires vers la transition alimentaire

Les décideurs territoriaux ont plus que jamais besoin d’outils et de données fiables pour prendre le tournant de l’alimentation durable, et définir des stratégies solides. Cette mutualisation d’expertises, de bonnes pratiques et de retours d’expériences, ont pour principale vocation d’influencer l’écosystème et accélérer la transition alimentaire. Sans oublier le nécessaire renforcement des territoires à faire face aux futures crises.

Le Groupe SOS est ravi d’accueillir le CNRA au sein de ses équipes, et de pouvoir accompagner également deux projets ambitieux : la création d’un référentiel de bonnes pratiques en matière de résilience alimentaire à destination des collectivités territoriales et la création de Guildes, écosystèmes territoriaux destinés à favoriser les circuits-courts.

Facebook
Twitter
LinkedIn