Handicap : l’emploi durable à travers la création audiovisuelle

Accueil / Actus / avril 2022

Aujourd’hui les personnes en situation de handicap sont encore trop confrontées à de multiples problématiques pour exercer pleinement leur citoyenneté. En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap se voient empêchées d’exercer une activité professionnelle, alors que celle-ci est vecteur d’accomplissement de soi. Ainsi, notre entreprise adaptée Artisane Services a développé différentes activités permettant aux personnes en situation de handicap de trouver un chemin vers l’emploi. Parmi elles, un service de production audiovisuelle, conjuguant expertise technique et créativité. 

Le sentiment d’utilité sociale, une rétribution positive pour toutes et tous 

Travailler ou s’engager bénévolement, est un maillon important pour nourrir le sentiment d’utilité sociale. D’autant plus pour des personnes en situation de handicap qui peuvent avoir plus de mal à trouver leur place dans la société.  Développer des compétences et disposer d’un emploi durable permet aux personnes en situation de handicap de ne pas se sentir dévalués par rapport aux autres salariés. C’est pourquoi l’entreprise adaptée Artisane Services, et plus largement l’ensemble du Groupe SOS, développe des dispositifs pour l’inclusion professionnelle de celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi. 

Lier le savoir-faire audiovisuel et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap ont les mêmes besoins d’épanouissement que les personnes dites valides, il est aussi nécessaire de leur construire un accompagnement adapté, en acceptant et respectant les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap. 

Depuis 20 ans, Artisane Services suit ainsi le même objectif :  proposer un véritable parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience et d’une qualification, au développement et à la valorisation des compétences. Les travailleurs sont salariés à temps plein ou à temps partiel à 100% du SMIC minimum, permettant une stabilité de leur situation dans le temps. 

C’est dans ce contexte que l’équipe d’Artisane service a souhaité lancer, en 2020, une activité audiovisuelle. Elle a ainsi développé une expertise dans les différentes dimensions de l’audiovisuel : montage post-prod, réalisation, scénarisation, ou encore l’évènementiel. A travers celles-ci, les personnes en situation de handicap peuvent apprendre de nouvelles compétences, variées, faisant appel à une rigueur technique, tout autant qu’à leur créativité.  

La preuve en images ! Découvrez quelques réalisations d’Artisane Services : 

Une interview de Marilisa, directrice d’Action Emploi Réfugiés, une association du Groupe SOS qui accompagne les personnes réfugiées vers l’emploi.

 

Un after movie de La déferlante, un évènement sportif de courses d’obstacle à Evreux.

 

La vidéo de présentation du festival de musique Rock in Chair.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn