Face à la pénurie de logement pour tous, le Groupe SOS et Nexity unissent leurs forces

Accueil / Actus / mai 2022

Le Groupe SOS et Nexity, acteurs majeurs et engagés pour la solidarité et pour l’habitat abordable, s’associent afin d’apporter ensemble des solutions concrètes au manque criant de logements en France et à ses conséquences sur nos concitoyens. Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS et Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity, ont signé ce lundi 2 mai, une convention afin de développer des offres de logement et d’hébergement pour les personnes en situation d’exclusion ou d’urgence, les seniors – quel que soit leur degré d’autonomie – et les personnes en situation de handicap.

 

Dans son dernier rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre évalue à 4 millions le nombre de personnes mal-logées et à 12 millions le nombre de personnes en situation de fragilité face au logement.

Ces difficultés n’ont pas que des causes économiques et sociales ; elles puisent aussi leurs racines dans une offre d’habitat inadaptée et dans un accompagnement insuffisant des personnes dans les moments de leur vie où ils sont confrontés à des difficultés. Les personnes victimes d’exclusion ou en situation d’urgence, les seniors et les personnes en situation de handicap sont bien souvent particulièrement vulnérables, faute d’accompagnement et d’offre adaptée.

 

Les résidences à destination de ces différents publics seront développées par Nexity en tant que promoteur, sous forme de pensions de famille, de centres d’hébergement, de résidences seniors et intergénérationnelles ou d’opérations d’habitat inclusif, qui seront ensuite animées et gérées par le Groupe SOS.

Nexity s’engage également à mobiliser le parc privé vacant pour des locations solidaires.

 

Pour Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity : « L’engagement pour le logement pour tous fait partie de l’ADN de Nexity. Nous sommes aujourd’hui très heureux de poursuivre et amplifier nos actions sur le sujet avec le Groupe SOS. Le logement, bien plus qu’une des briques d’un projet de société, en est le socle même : tous nos concitoyens doivent pouvoir se loger dignement. En tant qu’acteurs immobiliers dont la raison d’être est La vie Ensemble, nous avons un rôle central à jouer. »

« Le Groupe SOS combat les exclusions depuis 1984, et à ce titre, agit pour les personnes en situation de vulnérabilité et les seniors, via des hébergements et des logements intégrant un suivi social, et en accompagnant chaque personne, selon ses besoins. Notre conviction : l’accès au logement est le prérequis indispensable d’un retour à la vie professionnelle, à la santé, à la vie sociale ou familiale. Nous sommes ravis aujourd’hui d’accroitre la portée de nos actions, aux côtés de Nexity » précise Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS.

Le Groupe SOS et Nexity collaborent déjà depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire. Avec la filiale Nexity Non-Profit, un projet commun est en cours à Montpellier (34) pour créer un ensemble comprenant une pension de famille de 27 logements, un centre d’hébergement d’urgence de 37 studios destiné aux femmes en difficulté et les locaux nécessaires au fonctionnement de ces deux établissements (bureaux des employés, sanitaires, salle commune et salle d’entretien). Son ouverture est prévue au deuxième trimestre 2023.

Autre exemple concret de ce travail commun, une résidence multigénérationnelle Complicity® développée par Nexity et animée et gérée par le Groupe SOS, verra le jour également au deuxième trimestre 2023, à Saverne (67).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn