Paris, 24 mai 2022 – Tinder poursuit son engagement dans la lutte contre les LGBTphobies en lançant une campagne d’information au sein de son application sur le centre de santé sexuelle Le Checkpoint Paris du Groupe SOS. La campagne aborde les enjeux de santé de la communauté LGBTQI+ et fournit des ressources pour lutter contre les discriminations auxquelles la communauté est confrontée.
Du 24 mai au 31 août 2022, tous les membres de Tinder en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître dans l’application plusieurs Swipe Cards (visuels ci-contre) qui les dirigeront vers de nombreuses ressources mises à disposition par le Groupe SOS. En outre, les membres de Tinder de la région Ile-de-France, âgés de 18 à 25 ans, seront également dirigés vers la page Instagram du Checkpoint Paris où ils seront encouragés à se rendre au centre de santé.
Selon Santé Publique France, un quart des personnes de la communauté LGBTI+ ont subi des violences dans les 12 derniers mois, ce qui a un impact négatif sur leur santé globale, sexuelle et mentale. En réponse, Le Checkpoint Paris propose aux membres de la communauté LGBTQI+ un service de soins adapté à leurs besoins et à leurs attentes en prenant en compte l’impact des LGBTphobies sur leur santé globale.
En partenariat avec la Direction Générale de la Santé et la CNAM, et avec le soutien de la Région IDF, le Groupe SOS propose avec Le Checkpoint Paris, un service de santé dédié aux LGBTQI+ incluant : le dépistage express des IST et du VIH; le traitement sur place et/ou une orientation immédiate vers des services spécialisés selon les besoins ; la vaccination des hépatites et du papillomavirus ; la PrEP et diverses autres consultations spécialisées.
« Nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre plateforme pour soutenir les associations qui se battent au quotidien pour les droits de la communauté LGBTQI+ et de nous associer pour communiquer leur message. Tous les membres de la communauté LGBTQI+ doivent se sentir libres de s’exprimer, d’agir, d’écouter et d’aimer sans crainte» déclare Ben Puygrenier, porte-parole pour Tinder en France.
« Le Groupe SOS, groupe associatif engagé depuis 1984, défend une conviction : lutter contre les inégalités d’accès aux soins, implique un engagement fort aux côtés des communautés les plus exposées à des risques en santé et contribue à lutter contre les discriminations. Nous sommes ravis aujourd’hui d’amplifier, aux côtés de Tinder, notre action contre les LGBTphobies, en initiant cette grande campagne d’information pour Le Checkpoint Paris, centre de santé sexuelle d’approche communautaire dédié aux publics LGBTQI+ », détaille Nicolas Derche, directeur du pôle Santé Communautaire et Lutte contre les Discriminations au Groupe SOS.