Trajectoires e-commerce : un accompagnement numérique pour les commerçants en difficultés sociales

Accueil / Actus / juin 2022

Germinal, une association du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et Rakuten, un leader du e-commerce français, unissent leurs forces pour aider les personnes éloignées de l’emploi à développer une activité marchande en ligne. Objectif de ce programme d’accompagnement numérique: mettre à profit les relais digitaux pour faire du commerce de proximité un des leviers du développement local et de la lutte contre la fracture numérique.

Alors que les Français.es consomment de plus en plus en ligne, les TPE et PME connaissent un retard préoccupant en matière de transition digitale [1]. Cette fracture numérique touche de plein fouet les personnes éloignées de l’emploi et les territoires défavorisés. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, Rakuten et Germinal, une association du Groupe SOS, lancent Trajectoires e-commerce dans 10 régions en France. Les lundi 13 et mardi 14 juin marqueront le coup d’envoi du programme Trajectoires e-commerce avec deux journées complètes alternant apport théorique et cas pratiques, au siège de Rakuten à Paris. A cette occasion, les E-Commerce Consultants de Rakuten formeront 10 Coachs numériques travaillant sur les territoires concernés, composés de Conseillers Numériques et d’ambassadeurs Germinal. L’ambition de ce projet est d’accompagner 1 250 entrepreneurs sur les 18 premiers mois.

« Ce partenariat avec Rakuten est dans la continuité de nos engagements d’agir sur le terrain pour combattre l’exclusion numérique des personnes en situation de vulnérabilité. Plus de 75 conseillers numériques ont déjà été recrutés en 2021 au sein des établissements du Groupe SOS, dans 12 régions en France métropolitaine et dans les outre-mer, accompagnant plus de 50 000 bénéficiaires aux usages numériques. La formation par Rakuten de Coachs numériques va nous aider à aller encore plus loin, en redynamisant les commerces de proximité », déclare Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS.

« Nous sommes ravis d’initier ce partenariat qui prolonge notre engagement historique pour une digitalisation de tous les commerçants. En tant qu’acteur technologique majeur, notre rôle est de faire du numérique un puissant levier d’inclusion contribuant à la pérennité des commerces de proximité et à la revitalisation des tissus économiques locaux. C’est tout l’objet de ce partenariat », déclare Fabien Versavau, PDG de Rakuten France.

Un accompagnement à 360° pour la création de commerces pérennes

C’est la première fois qu’un programme d’accompagnement au numérique mobilise activement toutes les parties prenantes impliquées dans cette problématique sociétale :

  • Germinal, dans un rôle d’identification et d’accompagnement des bénéficiaires du programme ;
  • Les institutions partenaires de Germinal telles que le service public de l’Emploi, les Fonds Sociaux Européen, les acteurs de l’accompagnement entrepreneurial, etc. ;
  • L’Etat à travers le Ministère du Travail et le dispositif des Conseillers Numériques mis en place par le Plan France Relance ;
  • Rakuten, dans un rôle d’accompagnement humain, technologique et financier. L’entreprise a également mobilisé ses 350 collaborateurs et collaboratrices en France pour apporter un soutien sur des sujets divers tels que : préparer un entretien, accomplir des démarches administratives ou développer ses outils de communications en ligne ;
  • Les 8 500 marchands commercialisant sur la plateforme Rakuten par le biais d’un appel au don de matériel informatique.

 

Un programme pour les personnes en difficultés sociales

Ce programme est ouvert aux personnes en difficulté sociale – telles que bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, parents isolés, personnes en situation de handicap ou pénalisées par la barrière de la langue, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR) – qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise impliquant une activité marchande.

Le projet sera développé sur 10 territoires à travers la France : en Normandie, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Les bénéficiaires du programme bénéficieront de la gratuité de l’ouverture de leur e-shop sur Rakuten. Comme tous les marchands sur la plateforme, ils et elles bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de leur digitalisation : l’ouverture de leur boutique en ligne, la mise en ligne de leur catalogue, le suivi des commandes et les mécaniques de développement de leurs ventes.

L’accompagnement des commerçant.es s’étendra sur 4 à 24 mois en fonction des besoins de chacun.e, et comprendra trois autres volets pour un suivi complet :

  • Un accompagnement social : résolution des diverses problématiques sociales rencontrées (connaître ses droits sociaux, l’accès au logement, à la mobilité…) ;
  • Un accompagnement entrepreneurial : des formations, l’accès aux financements, le développement commercial, la communication, l’impact écologique, etc. ;
  • Un accompagnement numérique : renforcement du socle de compétences numériques nécessaires de manière immédiate aux commerçants. La dernière étape du parcours consistera en la mise en visibilité des commerces digitalisés.

 

 

[1] La France est 15ème sur 28 du classement DESI 2021 (indice relatif à l’économie et à la société numérique) de la Commission européenne, plaçant l’hexagone en-dessous de la moyenne de l’UE.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn