« Fabriquer en commun la ville de demain »

Accueil / Actus / octobre 2022

Jeudi 6 octobre est publié le livre « Ville Makers 2022 : dix femmes, dix villes idéales ». Cet ouvrage donne la parole à 10 actrices, entrepreneuses, sportives, travaillant et s’engageant dans le domaine de la culture, du numérique ou de la grande distribution, qui nous proposent d’imaginer la ville de demain. Parmi elles, Céline Peudenier, membre du Directoire du Groupe SOS, nous donne sa vision du futur des espaces urbains, enrichis de l’expertise des équipes de terrain du Groupe SOS, nombreuses à agir pour la transformation des villes.

Céline Peudenier, membre du Directoire du Groupe SOS

« La densité et l’ancienneté du bâti, la multiplicité des acteurs et des parties prenantes, la somme d’intérêts contradictoires en jeu, font de la ville un objet difficilement malléable pour les politiques publiques. Pourtant des transformations majeures dans la manière dont on fabrique la ville sont nécessaires dans un temps relativement court pour relever les défis qui sont face à nous : atténuer le changement climatique, passer d’une mobilité subie et polluante à une dé-mobilité choisie, redonner une fonction et un sens à tous les espaces urbains, faire de la ville l’espace privilégié d’un vivre-ensemble apaisé, solidaire et créatif.

Compte tenu de la technicité des sujets et de l’urgence, la tentation est grande de confier la planification des changements à des experts. Mais la ville ne sera « idéale » que si les changements d’usages accompagnent les décisions techniques. La prise de conscience et la volonté des habitants sont le seul moteur possible d’une réinvention qui ne doit pas être pensée par le haut. Voilà le paradoxe que la « ville idéale » doit réussir à résoudre ou à dépasser : comment changer vite tout en se donnant le temps d’embarquer le plus de personnes possibles dans la construction d’un nouveau modèle ?

À cet égard, nos activités au sein du Groupe SOS sont à la fois un poste d’observation privilégié, nous donnant une vue d’ensemble tout en permettant des zooms sur des cas d’études, et un laboratoire pour expérimenter cette co-construction du nouvel espace-temps dans les villes de demain. »

Dans ce livre, Céline Peudenier évoquera diverses thématiques sur lesquelles le Groupe SOS agit au sein des villes :

  • La lutte contre le dérèglement climatique
  • la mobilité inclusive
  • la redynamisation des centres-villes
  • l’engagement citoyen et la con-construction des villes

 

« Village Makers 2022 : dix femmes, dix villes idéales » est disponible aux éditions Débats Publics.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn