Accélérer le développement économique à impact des territoires : Geolink Expansion rejoint le Groupe SOS

Accueil / Actus / octobre 2022

Le cabinet de conseil Geolink Expansion et le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, unissent leurs forces. L’objectif : permettre aux collectivités d’améliorer leur attractivité en relevant les défis du développement territorial, particulièrement bouleversé par les crises sanitaires et écologiques. Le Groupe SOS et Geolink Expansion pourront proposer l’accueil et l’accélération d’activités économiques, touristiques et sociales qui participent à la transition écologique et territoriale.

Depuis 2010, Geolink Expansion accompagne les collectivités locales en apportant des projets créateurs d’emplois grâce à l’implantation, l’innovation ou la reprise d’activités économiques. 42 % des projets d’implantation exogènes apportés aux territoires en 2021 par Geolink ont ainsi généré plus de 20 emplois. « Depuis plusieurs années, nous assistons à une transformation du métier de développeur territorial qui s’élargit progressivement, hors des silos, et combine désormais une pluralité d’enjeux économique, écologique, social et systémique à maîtriser pour privilégier des projets de qualité et une stratégie de développement local, plus raisonnée, plus équilibrée et inclusive », explique Gwénaël le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion qui prend également l’exemple de la transition écologique  des territoires et des entreprises. : « La question n’est plus de savoir si la transition vers une économie décarbonée aura lieu mais comment elle va se traduire concrètement en terme d’aménagement territorial d’une part et d’attractivité d’entreprises plus durables d’autre part.

C’est avec cette volonté d’entreprendre pour construire des solutions durables, qui s’adressent à tous et toutes, que le Groupe SOS, depuis sa création lors des années sida construit des dispositifs pour donner accès aux services de proximité, à l’emploi et lutter contre toutes les formes d’exclusion. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS compte 650 associations, entreprises sociales et établissements. Sa connaissance de l’écosystème d’actions et programmes à impact positif lui permet d’identifier pour les acteurs du développement économique des solutions innovantes et durables. Dans le cadre du plan stratégique « Horizon 2025 », le Groupe SOS a réaffirmé son ambition de renforcer son action pour le développement économique inclusif, écologique et territorial. Selon Chloé BRILLON, directrice de l’action territoriale du Groupe SOS : « L’expertise de Geolink Expansion et du Groupe SOS sont profondément complémentaires. Face aux besoins des territoires identifiés par l’équipe de Geolink, le Groupe SOS peut faire connaître des solutions entrepreneuriales qui ont fait leurs preuves, s’expérimentent sur des territoires variés et parfois soumis à des problématiques de revitalisation et de réindustrialisation. Les faire connaître auprès des collectivités et en lien avec les autres acteurs économiques du territoire décuplera des synergies permettant de concilier développement et amélioration du bien-être territorial »

Répondre aux défis de société

Geolink Expansion et le Groupe SOS pourront ainsi co-construire des solutions pour des problématiques socio-économiques qui appellent des réponses de plus en plus transverses, et en respectant la préoccupation croissante des habitants pour l’impact positif des activités économiques : la revitalisation des centres bourgs et des villages,  la transition écologique, le développement de circuits courts et la transition agricole et alimentaire , le tourisme durable et loisirs de demain, l’amélioration de l’attractivité pour les professionnels de santé , la mobilité et des logements plus accessibles pour les salariés, ou encore l’évolution du télétravail et du lieu de travail…

Transformer les territoires

Face à ces défis, mais également pour contribuer à résoudre les fractures territoriales, le Groupe SOS a développé des modes d’actions adaptés au besoin de chaque collectivité, qu’elle soit urbaine ou rurale. Il est à l’origine de nombreuses initiatives, comme « Fermes d’Avenir », qui vise à accélérer la transition agricole et accompagne les porteurs de projets dans l’émergence de fermes agro-écologiques ; « Wimoov » qui construit des solutions pour favoriser la mobilité et les déplacements sur le territoire ; ou encore les programmes « 1000 cafés » et « Quartiers cafés » qui favorisent la revitalisation des territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville. Concernant le secteur de la Santé et du Bien vieillir, l’expérience et l’écosystème du Groupe SOS va permettre à Geolink Expansion de renforcer les dispositifs existants pour favoriser l’attractivité des professions médicales

Accélérer la transition numérique

Ce rapprochement a également pour but de donner accès aux collectivités à des solutions digitales diversifiées et abordables, qu’il s’agisse de la centralisation des données économiques ou la construction d’outils pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants. Le Groupe SOS, grâce à son initiative Hacktiv, développe en effet des outils digitaux et accompagne les collectivités qui souhaitent renforcer la participation citoyenne dans la vie locale et les décisions collectives. Geolink Expansion propose, de son côté, des solutions de visibilité digitale pour optimiser la relation aux employeurs mais aussi centraliser toutes les données économiques du territoire avec une solution en mode SAAS développé depuis 3 ans par son équipe R&D.

Pour les deux structures, il s’agit donc de permettre aux collectivités d’être actrices et pilotes des transitions sur leurs territoires. Une condition est de pouvoir y déployer des solutions à 360°, qui s’intègrent pleinement à l’écosystème local, et dont l’impact concerne aussi bien l’emploi, la transition écologique que l’impact social.

En savoir plus sur Geolink Expansion

En savoir plus sur les activités du Groupe SOS au profit des territoires

 

Facebook
Twitter
LinkedIn