Action Emploi Réfugiés – ou AERé. Le nom de l’association ne laisse pas place au doute. Sa mission : soutenir l’intégration des personnes réfugiées en les aidant à trouver un emploi ou une formation. Pour mieux comprendre comment, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe d’AERé. Retour sur une journée en immersion !
Un accompagnement de 6 à 9 mois et une formation pré qualifiante ou qualifiante à des métiers en tension.

Vendredi, 9h. À deux pas de Bastille, Paris 4e, nous sommes accueillis par Julie, coordinatrice du programme Avec, dans la pépinière où sont situés les locaux de l’association. Nous l’accompagnons installer la salle de formation. Aux alentours de 10h, les bénéficiaires du programme arrivent peu à peu. Dans cette promotion, elles sont 15, toutes des femmes, d’âges et de nationalités variés. Depuis 3 semaines, elles suivent une formation pour devenir conseillère de vente dans une grande enseigne de vêtements. 4 jours par semaine, elles viennent ici pour une formation de deux heures le matin, avant de suivre des cours de français l’après-midi. Régulièrement, elles ont des rendez-vous individuels avec Julie ou Cécile, la chargée d’insertion professionnelle du programme. Un psychologue vient également les rencontrer chaque mercredi.
Au programme des deux heures d’atelier collectif d’aujourd’hui : le contrat de travail. Le groupe est très vivant, et l’on entend dans la salle des discussions et des plaisanteries. Quitte à se dissiper parfois… Mais le sérieux revient vite. Patrick et Nadine, deux bénévoles RH, accompagnés par Julie et Cécile, expliquent ce qui apparaît sur les contrats d’embauche et les bulletins de paie.
Les femmes peuvent ainsi mieux comprendre leurs devoirs et ceux de l’employeur, les comportements à adopter, les pièges à éviter. Les questions et les exercices s’enchainent, et après un questionnaire de bilan sur l’ensemble de la formation, la session s’achève. C’était la dernière : les 15 femmes commencent toutes la formation technique au métier de conseillère de vente trois jours plus tard, avec un stage de trois semaines en magasin. Il est temps de dire au revoir à l’équipe d’AERé. Le groupe ne se connaît que depuis quelques semaines, mais une certaine complicité s’est installée entre elles, et avec Cécile et Julie. Une pointe d’émotion monte, et l’on peut observer des câlins s’échanger furtivement. Le repas qui s’ensuit est animé : les discussions vont bon train, des rires s’échappent régulièrement. À 13h30, le groupe s’en va, et le calme retombe subitement.

Un accompagnement personnalisé avec un chargé d’insertion professionnelle sur 3 à 6 mois, renouvelable 1 fois, quel que soit le niveau de qualification, de langue et le projet professionnel.
Nous quittons la salle de formation pour nous diriger vers les bureaux de l’association, situés à l’étage. Nous rencontrons l’équipe du programme Socle, le deuxième dispositif de l’association : Louise, la coordinatrice du programme, Fany et Farhad, chargés d’insertion professionnelle. L’après-midi, ils accueillent successivement des bénéficiaires pour des rendez-vous individuels. L’objectif est de travailler le projet professionnel, en fonction des compétences et des envies de chacun et chacune. Nous rencontrons Sosina, une réfugiée éthiopienne arrivée en France en 2016.