13M, l’accélérateur en faveur de l’inclusion numérique !

Accueil / Actus / novembre 2022

13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique, 40% des Français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne et 34% des habitants des villes moyennes disent ne pas profiter du tout des opportunités offertes par le numérique. De ce constat est né 13M, le 1er accélérateur en faveur de l’inclusion numérique lancé par La Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7. L’objectif : identifier et accélérer le développement de 8 associations ou start-up qui innovent en faveur de l’inclusion numérique.

Qu’est-ce que 13M ?

13M allie l’expertise de la Banque des Territoires, investisseur de l’inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif, le savoir-faire du Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, qui l’opère et le déploie, et l’expérience de H7, accélérateur responsable et lieu emblématique de la Métropole de Lyon, qui accompagnera les projets.

L’accompagnement sera axé autour de 4 piliers d’accélération :

  • Toucher plus de bénéficiaires : Réaliser son étude de marché, définir son offre et sa stratégie marketing et commerciale. Faire évoluer son produit ou son service.
  • Fédérer des talents : Définir les fondamentaux de sa culture d’entreprise, recruter et fédérez des talents, mettre en place les indispensables d’une politique RH.
  • Financer la croissance : Faire évoluer son business plan, affiner sa stratégie de financement. Diversifier ses sources de revenus. Lever ou non des fonds.
  • Structurer les opérations : Construire ses outils de pilotage, définir des indicateurs. Mesurer et suivre son impact.

Un accompagnement de 9 mois pour les porteurs de projets en faveur de l’inclusion numérique

Les candidatures sont ouvertes du 24 novembre 2022 au 20 janvier 2023.

L’appel à candidatures est ouvert aux start-up ou associations qui développent un produit ou un service à impact en faveur de l’inclusion numérique. Les structures seront sélectionnées selon leur caractère innovant, la viabilité de leur modèle économique, le nombre de bénéficiaires déjà touchés et le potentiel d’essaimage à l’échelle du territoire. La sélection sera faite sur dossier entre le mois de novembre et le mois de janvier, pour un début de programme en février 2023.

Après la phase de sélection, deux promotions de 4 entrepreneurs, seront accompagnées par H7 afin de suivre un parcours complet de 9 mois en trois phases :

Le programme d’accompagnement s’adaptera aux besoins exprimés par les lauréats lors des points de suivi mensuel avec un Startup Manager de H7 et des collaborateurs de la Banque des Territoires. Les temps collectifs le complèteront avec des ateliers thématiques, des retours d’expérience, des conférences ainsi que des temps informels pour favoriser l’entraide.

Orianne Ledroit, Directrice de la Réussite des Programmes chez OpenClassrooms, Ex-conseillère du Ministre en charge de l’Inclusion numérique, et Judith-Laure Mamou-Mani, Directrice MAIF impact seront les marraines de cette première promotion.

Pour candidater, rendez-vous sur le lien suivant : https://h-7.eu/inclusion-numerique/

Facebook
Twitter
LinkedIn