Impact Source pour lutter contre l’impact washing

Accueil / Actus / janvier 2023

Les capitaux injectés pour financer la transition sociale et écologique sont en constante croissance, avec la naissance de nouvelles « doctrines » :  finance solidaire, finance éthique, ou encore investissement à impact. Mais avec la constante augmentation du nombre de fonds à impact en création, le risque d’« impact washing » n’a jamais été aussi élevé. C’est pourquoi le Groupe SOS s’est associé au groupe de gestion d’actifs Magellim pour créer la référence des fonds de fonds à impact en France et en Europe : Impact Source. Ce fonds de fonds d’investissement a développé, sur la base de l’expertise du Groupe SOS, un référentiel unique d’évaluation de la pertinence des différentes stratégies d’investissement à impact.   

Face aux enjeux sociaux et environnementaux toujours plus prégnants, les montants d’investissement nécessaires pour parvenir à une transition optimale et plus largement pérenniser notre modèle de société sont considérables. Selon l’OCDE, le seul financement des ODD à horizon 2030 nécessiterait ainsi 2 500 milliards de dollars. C’est pourquoi le Groupe Magellim et le Groupe SOS se sont associés, avec un objectif commun : créer la référence des fonds de fonds à impact en France et en Europe.  

Impact Source, une approche rigoureuse et sélective qui répond à l’exigence d’exemplarité

 Classifié SFDR 9, le niveau le plus élevé de la réglementation européenne « Sustainable Finance Disclosure Regulation » en vigueur depuis 2021, le fonds de fonds Impact Source a aussi été lancé avec l’ambition de figer des critères objectifs d’impact et de remonter des données fiables et sectorisées. Ce faisant, il s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe SOS, qui souhaite impulser des changements systémiques.  

Dans cette optique, Impact Source souhaite mobiliser les acteurs de l’investissement à impact pour promouvoir toujours plus d’impacts sociaux et environnementaux au sein des entreprises dans lesquelles les fonds sont investis. Grâce à l’expertise du groupe SOS, un référentiel unique d’évaluation de la pertinence des différentes stratégies d’investissement à impact permet une approche « bottom up » de la sélection.  

Cette approche repose sur une thèse d’investissement transformatif qui privilégie des fonds et des entreprises qui aspirent à améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux. Elle intègre également un focus sur l’intentionnalité des équipes de gestion et leur capacité à mesurer leurs impacts sur les thématiques suivantes : climat et environnement, santé et seniors, inclusion sociale et éducation.  

L’équipe d’Impact Source est pilotée par Guillaume-Olivier Doré professionnel du Private Equity et multi-entrepreneur, impliqué dans l’impact depuis plus de 30 ans. Il est épaulé par Axel Paugam, senior Advisor spécialiste du secondaire et directeur de participations, au sein d’une équipe qui comptera 6 professionnels. 

> A lire également : Impact Business Angels, le 1er réseau de Business Angels dédié exclusivement au soutien de projets à impact en France

Facebook
Twitter
LinkedIn