De la lutte contre toutes les formes d'exclusion à des services d'intérêt général accessibles à tous.
Ces associations, dites associations fondatrices, se sont rapprochées en 1995 pour organiser ensemble leurs modes d'intervention complémentaires.
En 1995, ces associations fondatrices créent, en collaboration avec les services de l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation, une coopérative pour répondre aux besoins de développement des associations en matière immobilière et contribuer à la mise en œuvre d'une politique de l'habitat social novatrice. Elles décident également de mutualiser un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH...) au sein d'un groupement d'intérêt économique (Alliance Gestion) - professionnalisant ainsi la gestion, le conseil et le contrôle interne de leurs activités, et générant d'importantes économies d'échelle. Un groupe est réellement constitué.
A partir des années 2000, le GROUPE SOS accélère sa diversification, soit en créant des dispositifs innovants, soit en intégrant des organisations en difficulté ou en quête de croissance. Il s'investit notamment dans l'insertion par l'activité économique avec les entreprises d'insertion (2001), la petite enfance (2005), le conseil en développement durable (2005), la gestion d'hôpitaux (2008), la finance solidaire (2010), la prise en charge et l'accueil de personnes âgées (2011).
Aujourd'hui, le GROUPE SOS compte 550 établissements et services et 18 000 salariés. Il entend démontrer qu'il est possible de créer et pérenniser des activités économiques variées sans pour autant entrer dans une logique de rentabilité économique. Le GROUPE SOS fournit des services d'excellence pour tous, y compris aux plus démunis.