Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Coup de projecteur sur le CADA Grand-Dax

22 mai 2018 • ACTUALITÉS

Le 27 avril, s'est déroulé une journée de rencontres et d'échanges au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) Grand-Dax. Le matin la Directrice, Soumia El Yousfi, a présenté l’approche des Pairs-aidants en cours d’expérimentation au sein de l’établissement devant le Comité Opérationnel Asile de la préfecture des Landes. 

paiaidancecada

Dans l’après-midi, les résidents et l'équipe de l'établissement ont reçu la visite du Directeur général de l’Office Français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), de la Responsable du service solidarité logement et hébergement de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCSPP) et du Sous-Préfet des Landes, Lucien Giudicelli.

La pair-aidance en quelques mots

Expérimentée depuis quelques mois au CADA Grand-Dax, cette approche repose sur l’entraide entre les personnes ayant traversé des épreuves similaires. A Dax, les pairs-aidants sont d'anciens demandeurs d'asile apportant le soutien aux bénéficiaires. Chacun est spécialisé dans un domaine de compétence (apprentissage du français, aide administrative, sport, bricolage, intégration dans ville…). Cette approche favorise les échanges avec et entre les résidents, et contribue à leur apporter un soutien dans leur parcours.

à la rencontre des résidentsresidentscada

C’est avec la volonté de présenter le dispositif asile du département des Landes que le Préfet des Landes avait convié Pascal Brice Directeur de l’OFPRA, le Sous-Préfet du département, la Directrice du DDCSPP Landes Stéphanie Cantegrit et la Directrice du Pôle Asile et Intégration du Groupe SOS Solidarités, Camille Thomas.

La visite a commencé par une présentation de l'établissement par sa Directrice. Elle s'est ensuite poursuivie par la projection de deux films, l’un sur la création du CADA Grand-Dax, le second sur le dispositif de Pair-aidance. L'occasion pour les pairs-aidants de l'établissement d'échanger avec le Directeur de l’OFPRA. Ils ont notamment pu évoqué leur expérience.

Le cada grand-dax

Le CADA Grand-Dax accueille et héberge des demandeurs d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Inauguré le 11 janvier 2017, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 85 places.

>>> En savoir plus sur le CADA Grand-Dax

>>> En savoir plus sur le pôle Urgence migrants

 

Vous aimerez aussi…

1 juin 2023

Le Groupe SOS à We Love Green !

Cinq associations du Groupe SOS seront présentes au Village des Initiatives Positives du Festival We Love Green : Planète Urgence, respect, 1000 cafés, Les Insatiables et Wings of the Ocean.…

Lire la suite

9 mai 2023

Pour une Union européenne porteuse d’une ambition sociale et solidaire !

Le Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, s’engage quotidiennement et résolument dans des initiatives et projets locaux et à dimension européenne qui contribuent au développement de l’économie sociale…

Lire la suite

4 mai 2023

Et si on aidait les commerçants à trouver le meilleur territoire où s’installer ?

Aujourd’hui en France, près de 20 000 communes sont sans commerce. Pourtant, elles ont un besoin de services de proximité, indispensables à la qualité de vie des habitantes et habitants,…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.

Aller à la barre d’outils