ACT Bordeaux

juin 2009
Dans le cadre des rencontres avec le Groupe SOS, la directrice et l’équipe des ACT de la Gironde a choisi de présenter sa nouvelle implantation géographique : ses nouveaux bureaux et appartements collectifs, sous la forme d’un accueil par des visites et autour d’un repas convivial commandé chez « Les traiteurs du monde » entre 11H et 15H le jeudi 18 juin 2009.

La nécessaire visualisation des lieux par Tous et le choix horaire a permis d’accueillir plus de 100 personnes :
- 10 résidents
- 6 anciens résidents
- 1 représentant de la DDASS
- 1 élu d’une des municipalités invitées
- 10 associations représentées (CHRS, FAM …)
- 10 services sociaux de santé représentés (CHU, cliniques, CSSR…)
des médecins, unités de soins, réseaux de Santé, MDSI, SSIAD, services de
logements, centres de formation…

La visite des bureaux et appartements a été un support pour faire découvrir et / ou repréciser les missions et valeurs du Groupe, de l’association SOS Habitat & Soins, des ACT, le fonctionnement, l’organisation, les modalités d’admission, les objectifs et pour expliquer les fonctions et les interventions des professionnels.

Le repas s’est déroulé sur le site des bureaux, nous avions loué un des espaces extérieurs, autour de grandes tables, sous des parasols prêtés par la municipalité et une entreprise de proximité. Les préoccupations ont continué à s’échanger dans une dynamique conviviale où, assis, chacun a pu profité de cette pause repas pour mieux repartir vers 15H à ses activités, riche de cette rencontre.

Par la présence et la participation importante , nous avons pris toute la mesure de la nécessité d’un travail de partenariats et de réseaux qui se doit de passer par des moments de rencontres et d’échanges dans un temps « extra-ordinaire » pour améliorer la qualité des prestations à fournir aux personnes accueillies.