Le Groupe SOS présent aux salons "Développement Durable" de la rentrée
octobre 2009
Les 20 et 21 octobre se tiendront les Ateliers du développement durable à Bordeaux et le salon Entreprise Durable à Paris, porte de Versailles.
Les 1ères Assises nationales de l'Eco-mobilité auront lieu à Villeneuve-sur-Lot (47), les 4 et 5 novembre.
Le mardi 20 octobre, le Groupe SOS organise une conférence au salon
Entreprise Durable sur le thème
"L’humain, parent pauvre du développement durable ?" avec notamment
Jean-Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS. La conférence aura lieu de 15h à 15h50, à Paris, Porte de Versailles.
Dans le même temps,
Marc Fontanes, Directeur de Mobility+ participe à une conférence sur le thème de la
mobilité durable:
Vision prospective: quelles sont les prochaines étapes (concepts, technologies, attentes des parties prenantes) ?.
Le lendemain, de 10h à 10h50,
Jean-Baptiste Mougel, Directeur d'Alternacom participe à une conférence sur le thème de la
communication responsable:
"Du green washing à l’éco-communication, quelles sont les clés d’une communication responsable ?"
Pour
s'inscrire au salon Entreprise Durable.
Le mercredi 21 octobre, le Groupe SOS participe à 4 conférences aux
6èmes Ateliers du développement durable, à Bordeaux.
A 9h:
"L'économie sociale et solidaire au secours du développement économique" avec notamment
Jean-Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS.
Le développement durable ne laisse pas de côté le développement économique, mais ses fondements remettent en question l'idéologie d'un développement utilitaire et orienté vers le profit, insoutenable dans la durée. Ainsi, l'économie sociale et solidaire (l'ESS) permet de répondre à la nécessité de remodeler les principes de l'économie. L'ESS parviendra-t-elle à nous aider à sortir de la crise ? Vers quel nouveau modèle allons-nous ?
A 10h30:
"Au delà du traitement de l'urgence sociale, quelles actions innovantes ?" avec notamment
Ludovic Bu, Président de l'association Voiture & Co.
La dimension sociale doit pouvoir être appliquée pour répondre aux problèmes immédiats que rencontrent certains pans de la société. Quelles actions sont réellement novatrices et permettraient d'inscrire un changement dans la durée ?
A 14h:
"Comment mieux intégrer le développement durable dans l'action sociale ?" avec notamment
Didier Bergeret, Directeur du développement durable du Groupe SOS.
Comment l'action sociale peut-elle prendre en compte la réflexion actuelle sur le développement durable dans ses actions au quotidien et le traitement de l'urgence ? Comment améliorer la concertation entre les services et ainsi mettre en place une action sociale intégrée ? Quel intérêt pour l'action sociale de s'approprier les fondements du développement durable dans ses actions auprès du citoyen ?
A 15h30:
"Comment favoriser le développement et l'implantation d'entreprises citoyennes et responsables sur son territoire : l'emploi à tout prix ?" avec notamment
Anthony Kergosien, Directeur d'Auxilia.
Quels moyens les collectivités ont-elles pour inciter au développement d'entreprises citoyennes et responsables ?
Pour
s'inscrire aux 6èmes Ateliers du développement Durable.
Aux 1ères
Assises nationales de l'Eco-mobilité, à Villeneuve-sur-Lot (47), le Groupe SOS participe à 3 conférences.
Mercredi 4 novembre, à 16h30 :
Les entreprises au cœur de la mobilité durable
Intervention de
Marc Fontanès, Directeur de Mobility+ sur la mise en place d’un PDE/PDIE : outils et étapes clés
Jeudi 5 novembre, à 11h :
Le citoyen au cœur de la mobilité durable : le comprendre, l’associer, le motiver pour initier une nouvelle culture de la mobilité
Intervention de
Florence Gilbert, Directrice de Voiture&co sur les agences locales de mobilité, outil pour permettre aux citoyens de mieux se déplacer
Jeudi 5 novembre, à 14h :
Imaginer une nouvelle mise en œuvre financière de la mobilité de demain
Intervention de
Ludovic Bu, Président de Voiture&co
Pour
s'inscrire aux 1ères Assises de l'Eco-mobilité.