Le Groupe SOS a remporté un appel d'offres Etat/Région/Ville en juillet 2009 pour la mise en place de deux Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à Paris. L'un est destiné aux jeunes femmes en voie de désocialisation, le second aux personnes sans-abri vieillissantes. Les financements de fonctionnement promis par l'Etat sont en attente depuis... Pourtant, ces solutions ont fait leurs preuves et demandent à être développées.
Manque de places d'hébergement et déficit de logements sociaux en Ile-de-France
Durant l'hiver 08/09, près de 70 demandes par jour auprès du Samu social de Paris n'ont pu être pourvues, faute de places d'hébergement, les capacités d'accueil étant totalement saturées à Paris et en Ile-de-France[1]. Durant l'hiver 09/10, sur l'un des CHRS gérés par le Groupe SOS à Paris, près de 1 000 demandes se sont vues opposer un refus, faute de place.
La problématique de l'accès au logement durable cristallise la précarité francilienne. Avec un parc social figé, des constructions insuffisantes, des tarifs du parc privé en hausse, l'accès au logement devient de plus en plus difficile. Malgré la construction de 22 000 logements sociaux financés en 2007, soit une progression de 16 % par rapport à 2006, et la croissance du nombre de logements neufs mis en chantier, la crise du logement persiste en Ile-de-France[2]. En Ile-de-France, plus de 8 000 personnes sont, chaque jour, hébergées dans des CHRS ou des centres de stabilisation. Près d'un quart d'entre eux sont pourtant en mesure d'accéder à un logement[3]. Mais le manque de logements contribue au blocage du dispositif.
La grande précarité en Ile-de-France touche les jeunes, les femmes et les ‘sans-abri' vieillissants
Le Groupe SOS, acteur majeur de l'entrepreneuriat social - 3000 salariés, est expert de la lutte contre la précarité. Il accompagne chaque année plus de 37 000 personnes dans la durée, dont 7 000 sont logées ou hébergées dans un des 200 établissements.
[1] Observatoire du Samu Social de Paris 2009 - Les usagers sont distingués en deux groupes : ‘famille' et ‘isolé'.
[2] État des lieux de la pauvreté et de l'exclusion en Ile-de-France - Mipes Ile-de-France 2007
[3] Recueil statistique Pauvreté/Précarité - Île-de-France - 31 décembre 2008 - MIPES
[4] Hirsh M., La réduction des inégalités de santé est au cœur de la cohésion sociale. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 2007
[5] Chiffres - Schéma d'Accueil d'Hébergement et d'Insertion à Paris